LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique professionnelle: l'administration d'un traitement

Compte Rendu : Analyse de pratique professionnelle: l'administration d'un traitement. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2014  •  1 073 Mots (5 Pages)  •  784 Vues

Page 1 sur 5

L'analyse de pratique professionnelle que je vais présenter pour mon premier stage en service de neurologie portera sur une jeune dame âgée de 37 ans atteinte d'une encéphalopathie congénitale. Cette patiente vient de son domicile où elle est totalement prise en charge par sa famille et surtout sa maman pour tous les actes de la vie. Il s'agit de Mlle D Christine qui est admise en service de neurologie après un passage aux urgences adressée par son médecin traitant pour refus de prise de son traitement entraînant des crises d'épilepsie très rapprochées, accentuées par l’arrêt quasi total du traitement De multiples examens sont programmés un électroencéphalogramme, la pose d'un holter, prise de sang, et une réévaluation par la neuropsychologue afin de cibler la cause ce refus. Cette patiente sera hospitalisée dans la chambre n°110 seule et à la demande de sa mère un lit accompagnant sera installé pour lui permettre de rester auprès de sa fille. La mère décrit une relation étroite entre elles et désire être présente jour et nuit et ne sera absente qu'en cas de nécessitée. Mlle D malgré sa pathologie est vigile a une bonne compréhension et arrive parfois a établir un dialogue simple. A son domicile dans la journée elle est installée sur un fauteuil roulant bien adapté sa chambre est équipée d'un lit médicalisée. Elle exprime par ailleurs très clairement son refus de rentrer chez elle en expliquant son récent déménagement. Sa maman nous explique qu'ils ont vendu leur maison afin de construire un habitat adapté à l 'handicap de leur fille et le lien avec son refus de prendre son traitement ainsi qu'un trouble de l'alimentation aurait débuté a ce moment là.

Le soin que je vais aborder dans cette analyse de pratique sera l' administration du traitement à cette patiente. Je suis troublée par le désarroi de cette famille qui est très investit au soin de cette jeune dame et tout particulièrement sur le ressentit de la maman qui est triste et en difficultés devant le comportement de sa fille. Elle exprime à plusieurs reprise la peur de perdre sa fille!

MON QUESTIONNEMENT :

Quel compromis vais je mettre en place pour que la patiente accepte de prendre son traitement? Vais je la convaincre qu'il est nécessaire pour sa santé et son bien être physiologique.

MON RESSENTI, LES DIFFICULTES, LES ACTIONS QUE JE VAIS METTRE EN PLACE.

Mon ressenti reste empathique quant au refus de soin de Mlle D , mais toutefois je l'informe des besoins et l’intérêt de cette thérapeutique.

Je fais en sorte que la relation que j'ai pu établir tout au long de son début d'hospitalisation soit une relation de confiance.

LES DIFFICULTÉS RENCONTRÉS PEUVENT ÊTRE :

un refus catégorique de la prise du traitement.

que son état s’aggrave.

la présence de la maman et se désir insistant de parvenir coûte que coûte a lui faire prendre ses traitements.

LES ACTIONS QUE JE VAIS METTRE EN PLACE EN CAS D'ÉCHEC :

Informer le médecin de se refus persistant et des crises d'épilepsies quotidiennes . En vue de la mise en place d'une autre forme d'administration de ce traitement. Le médecin a évoqué à plusieurs reprises la pose d'une seringue électrique pour avoir la certitude que le traitement soit administré et que la patiente bénéficie de son l'efficacité.

PROJET DE SOIN DE L'ÉQUIPE SOIGNANTE

Le projet de soin de l'équipe soignante est de rééduquer la patiente à la prise de son traitement en lui expliquant avec des mots simples l'importance de celui-ci. Faire en sorte de donner ce traitement à heures régulière, petit déjeuner, repas du midi et repas du soir.

DESCRIPTION DU SOIN :

Il se déroulera comme suit :

Distribution et aide à la prise du traitement à 8h00 et à 12h00.

Il s'agit d'un soin infirmier sur rôle propre (art 4311-5)

AFIN QUE JE PUISSE RÉALISÉ SE SOIN DANS DE BONNES CONDITION IL FAUDRA :

me présenter a Mlle D.

l'informer que je l'aiderai pour la prise de son traitement et l’intérêt de celui-ci.

j’installerai Mlle D confortablement en position demi assise si elle est alitée ou confortablement sur son fauteuil.

instaurer une relation de confiance.

Vérifier la prescription médicale (posologie, horaires, voies d'administration

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (94.8 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com