LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique professionnel La solitude

Étude de cas : Analyse de pratique professionnel La solitude. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2021  •  Étude de cas  •  1 319 Mots (6 Pages)  •  1 016 Vues

Page 1 sur 6

                mardi 7 avril 2020

APP SENTIMENT DE SOLITUDE :

        Mon second stage se déroule à l’EHPAD (Établissement dhébergement pour Personne Âgée Dépendante.). Il prend en charge les personnes âgées de 60 ans et plus.

        Une équipe pluridisciplinaire se côtoie au sein de cet établissement: des aides soignants, des infirmiers, des médecins, des auxiliaires de vies, une psychologue, une animatrice, une coiffeuse, des agents  sanitaires hospitaliers.

Il est composé de 3 étages, avec au rez-de-chaussée les personnes les plus autonomes. Actuellement 59 résidents d’âges et de pathologies différentes sont présents. Les soins de nursing sont importants. Pour se faire, le service est composé d’infirmières (1 à 2 par poste), de 5-6 aides-soignants/ auxiliaire de vie et d’ASH (Agent des services Hospitaliers). Durant mes 5 semaines de stage, j’ai pris en charge plusieurs patients, dont Madame P, née le 21 janvier 1921.

En effet madame est suivi depuis le 19 décembre 2017. Nous passons 3 fois par jour dans sa chambre, à raison d’une aide à la toilette avec habillage le matin, en début d’après-midi pour l’accompagner aux toilettes et lui faire un change et le soir pour une petite toilette mais aussi nous sommes amené à passer dans sa chambre lorsqu’elle nous appel pour d’autres besoins.

Madame P. a comme antécédents: un BPCO (Bronchopneumopathie Chronique Obstructive) post tabagique, une coronaropathie et un BAV (Bloc Auriculo-Ventriculaire) du troisième degrés.

La situation interpellante: j’ai été face à des contraintes éthiques et morales. En effet  j’ai éprouvé des difficultés à faire passer mon soin avant le bien-être de la résidente au vu de son sentiment de solitude. Je me demande si je ne l’ai pas mal prise en charge dû au manque de discussion et d’ écoute.

Pour cette analyse de pratique c’est le sentiment de solitude chez les personne âgée qui m’a le plus interpellé.

Mon intention de soins est de passer du temps avec madame P afin de réduire son sentiment de solitude et mon objectif est de l’accompagner au mieux.

Depuis le 16 mars 2020 nous somme en confinement (en chambre pour chaque résident) à cause du COVID-19 (symptomatique ou non c’est une infection respiratoire aiguë avec une fièvre ou une sensation de fièvre. "Co" signifie "corona","vi" pour "virus" et "D" pour " disease" ("maladie" en anglais).

Chez toutes personnes :« Les effets de lisolement relationnel et du sentiment de solitude sont néfastes sur la qualité de vie » « A l’échelle individuelle, lisolement relationnel et le sentiment de solitude accentuent le repli sur soi voire le mal-être des individus. » Page 3 paragraphe B sur le site https://onpes.gouv.fr/IMG/pdf/2017-09-13_-_les_trois_formes_de_solitude_dgcs-massp_.pdf. Auteurs: Bérengère GOURAUD, chargée de mission à la MASSP, avec Pascal NOBLET, chargé de mission

Ce matin-là, je fait 7h/ 14h lors de mon début de service, je me rend dans la chambre de madame P. pour le change (pull ups)  et l’habillage comme tous les débuts de matinée. Je toque à la porte avant d’entrée les volets sont fermés, j’allume la lumière de la salle de bain pour montrer où je suis à Madame P. Je me rend près du lit pour pouvoir l’aider à sortir du lit tout en lui expliquant que je vais procéder a son soin de la matinée.

Je l’accompagne jusqu’à la salle de bain et la laisse aller au toilette en toute autonomie, elle enlève sa chemise de nuit et je lui donne le gants de toilette pour nettoyer son visage et le devant de son corps, pendant ce temps je vais dans sa chambre pour faire la réfection de son lit et ouvrir les volets.

Référence: Concept de l’autonomie. Définition « L’autonomie se définit aussi comme la possibilité pour une personne d’effectuer sans aide les principales activités de la vie courante, qu’elles soient physiques, mentales, sociales ou économiques de s’adapter à son environnement. »

Lorsque je finis, je rejoins madame P pour pouvoir faire le reste de la toilette, je discute avec elle pour savoir si tout va bien, c’est là que madame m’explique qu’elle se sent seule depuis que le confinement à lieu et me demande un peu de temps à partager avec elle.

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (79.3 Kb)   docx (912.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com