LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Pratique: Toilette Complète

Recherche de Documents : Analyse Pratique: Toilette Complète. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  21 Juin 2013  •  1 261 Mots (6 Pages)  •  1 207 Vues

Page 1 sur 6

Aide à la toilette

Pour cette analyse, j’ai choisi de décrire une aide à la toilette sur une personne ayant eu un AVC qui a engendré une hémiparésie gauche. Ayant pris cette personne en charge il m’a paru intéressant de faire mon analyse sur cette personne.

Madame V qui est âgé de 69 ans. Retraité plomberie-chauffagiste. Cette femme a une hémiplégie gauche, c’est la paralysie totale ou partielle de la moitié du corps suite à un AVC (L’accident vasculaire cérébral désigne l’obstruction ou la rupture d’un vaisseau transportant le sang dans le cerveau. Il en résulte un manque d’apport d’oxygène mettant en danger le fonctionnement d’une ou plusieurs zones du cerveau) qui s’est produit le 09 juillet 2007.

J’ai fait une aide partielle à la toilette (compétence 3). Celle-ci a été réalisée au lit pour la petite toilette pour des raisons de confort mais aussi parce que la personne soignée ne sait pas tenir seule debout. Ensuite j’aide aussi la personne en nettoyant son dos et son bras non hémiplégique car elle ne peut pas le faire seule. Cet acte de soin est fait au lavabo pour que par la suite la personne soignée puisse finir sa toilette elle-même. Il est important que Mme fasse elle-même ce qu’elle peut encore faire pour garder un maximum d’autonomie.

Le jeudi 14 mars vers 8h30, le soin est fait à cette heure car Mme préfère prendre son petit déjeuner avant de faire sa toilette. Ce soin a duré environ 30min. Il est réalisé tous les jours sauf le lundi où Mme V prend une douche.

Le soin est fait dans un premier temps au lit puis dans la salle de bain du patient au lavabo. Celle-ci a été réalisée au lit pour la petite toilette pour des raisons de confort mais aussi parce que la personne soignée ne sait pas tenir seule debout. Ensuite, après avoir mis Mme au fauteuil et devant le lavabo, je l’aide en nettoyant son dos et son bras non hémiplégique. Cet acte de soin est fait au lavabo pour que par la suite la personne soignée puisse finir sa toilette elle-même.

Tout d’abord, j’ai utilisé le concept de communication verbale et non verbale. (compétence 6) En effet je demande au patient s’il veut bien que je l’aide pour sa toilette et lors du soin j’essaie de lui parler pour que ce moment soit un moment de détente et de partage. Mais aussi en ayant des gestes qui ne sont pas brusques mais aussi en faisant attention à ce que le bras paralysé soit bien positionné pour qu’il ne soit pas douloureux pour Mme.

Ensuite, j’ai pu mobiliser le respect d’intimité. Je ferme bien la porte, durant le soin je veille que la personne soignée soit couverte, ce qui est aussi important pour que Mme ne se sente pas observée et mal à l’aise pendant le soin.

L’observation est aussi très importante pour préserver la santé du patient lorsque je fais la petite toilette je mets un peu d’éosine avec une compresse sur une petite plaie au siège (suivant les consignes de l’infirmière) car madame avait une petite plaie ouverte, on met donc de l’éosine pour sécher la plaie. De plus je frictionne avec une crème Hartmann sur le siège de madame pour calmer les rougeurs dû au point d’appui. Je vérifie en même temps l’évolution de l’état cutané pour voir s’il a une détérioration ou bien une amélioration. Je fais attention à tous les points d’appui durant la toilette notamment les talons ainsi que le dos car l’hémiplégie de Mme V favorise les points d’appui car elle est souvent alitée ou au fauteuil.

Le concept de sécurité est aussi mobilisé. Je fais attention à sa mobilisation du à son hémiplégie. Je mobilise doucement Mme V, et je n‘oublie pas de mettre les barrières lorsque je tourne la personne soignée pour éviter qu’elle ne chute. Lors de l’installation au fauteuil je fais attention que Mme V soit dans une position confortable

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (88.7 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com