LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Pratique Professionnelle: le respect des règles d'hygiènes et d'asepsie

Mémoires Gratuits : Analyse Pratique Professionnelle: le respect des règles d'hygiènes et d'asepsie. Recherche parmi 231 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2013  •  693 Mots (3 Pages)  •  1 743 Vues

Page 1 sur 3

II- Présentation de la situation de questionnement professionnel :

J'ai choisis de poser ma réflexion sur l'importance du respect de l'hygiène et du respect de la pudeur, de l'intimité en milieu hospitalier et plus précisément en service de chirurgie polyvalente.

En effet en Chirurgie polyvalente les protocoles d'hygiènes sont multiples et d'une grande importance lors de la préparation pré-opératoire comme lors des soins postopératoire, c'est pourquoi il est parfois difficile d'associer règles d'hygiènes et respect de la pudeur des patients. Par ailleurs dans le service où j'ai effectué mon stage cet aspect ambivalent de la prise en charge des patients m'a directement interpeller.

Effectivement, le respect des règles d'hygiènes et d'asepsie est primordial en milieu hospitalier notamment en chirurgie afin de préserver l'environnement et l'intégrité de la santé des personnes hospitalisées et/ou opérées pour leur permettre d'être prises en soin en toute sécurité. Dans le service dans lequel j'ai pu évoluer durant ces 10 semaines les protocoles pré-opératoires nous imposaient une rigueur dans l'hygiène des plus totales, et ce pour toutes prises en charge, afin de limiter le risque de transmission d'infections par quelque moyen qu'il soit.

Exemple : Protocole de préparation d'hygiène pré-opératoire

→ Douche à la Betadine Srub® de la tête aux pieds la veille et le jour même de l'opération

→ Tonte si besoin suivant l'opération à suivre

→ Mettre au patient une chemise d'opéré propre

→ Vérification de l'intégrité de la peau

→ Vérification de la propreté de l'ombilic, des pieds, des mains et de la zone a opérer

→ Faire enlever vernis, piercing, bijoux si non fait

→ Ne pas porter de sous vêtements

Cette hygièno-vigilance est nécessaire mais n'empiète t-elle pas sur les Droits des patients et de ce fait sur leur droit à l'intimité et au respect de la pudeur ?

Comment rassembler hygiène et pudeur sans commettre de faute ?

Doit-on privilégier, obligatoirement, l'Hygiène ou l'Intimité ?

Ce sont ces questions, cette problématique, qui ont nourri ma pensée et mon analyse critique de la pratique professionnelle.

III- Analyse personnelle :

Tout d'abord, je me permet d'apporter certaines définitions que j'estime fondamentales afin de pouvoir amener ma réflexion à un positionnement professionnel et personnel juste, en lien avec mes valeurs, mes ressentis et la pratique de la profession soignante.

Respect : Sentiment de considération envers quelqu'un ou quelque chose. Accorder de l'égard à quelque chose.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (69.5 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com