LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Pratique Professionnelle: la préparation cutanée en période préopératoire

Documents Gratuits : Analyse Pratique Professionnelle: la préparation cutanée en période préopératoire. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par mathissou  •  25 Mars 2015  •  662 Mots (3 Pages)  •  764 Vues

Page 1 sur 3

Présentation de la structure

La Clinique ou j’effectue mon stage dispose d’un Pole de la Chirurgie de la Femme, qui est un lieu dédié à la chirurgie gynécologique, à la chirurgie du sein, à l’Assistance Médicale à la Procréation et à la chirurgie esthétique, plastique et reconstructrice. Ce pôle est constitué de 18 lits.

Situations ou activités vues ou réalisées

Dans cette situation, j’ai été la seule présente.

L’action que j’ai réalisée est l’information concernant la préparation cutanée en période préopératoire la veille et le matin de l’intervention auprès d’une patiente Madame « J » âgée de 43 ans, rentrant pour une mastectomie gauche (ablation de la glande mammaire, lorsque celle-ci est atteinte d’une tumeur maligne : le cancer du sein).

Cette information s’est déroulée dans la chambre de la patiente, à 16H30, peu de temps après son accueil et son installation en chambre particulière par l’aide soignante.

Tout d’abord, je frappe à la porte de la chambre, mets la présence, m’avance vers la patiente et me présente. Ensuite, je lui explique le but de la douche antiseptique la veille et le matin de l’intervention, qui est de réduire le risque infectieux en diminuant la flore bactérienne transitoire et en réduisant la flore commensale au niveau de la zone opératoire. Je lui pose donc sur sa tablette deux dosettes de savon antiseptique suivant le protocole du service et une chemise propre (en lui précisant d’être nue dessous) pour le jour de l’intervention. De plus, je vérifie la dépilation sous l’aisselle gauche. Enfin, je reviens sur la douche antiseptique en lui disant de bien insister sur les plis, l’ombilic, les pieds, d’ôter le vernis à ongles et de ne pas oublier les cheveux ce soir. Madame « J » me répond : « De toute façon, je n’ai plus de cheveux, je porte une perruque ». Je me suis sentie mal à l’aise et me suis excusée auprès d’elle. Je lui dis que je la reverrai plus tard, enlève la présence et sort de la chambre. De retour dans la salle de soins, je consulte son dossier et lis dans ses antécédents médicaux : « cancer du sein gauche avec chimiothérapie préopératoire (7cures, la dernière le 08/09/2014) ». Je fais donc de suite le lien entre l’innocuité de la chimiothérapie et l’alopécie (chute des poils et des cheveux).

Remarques, questionnements

Je vais effectuer une information sur la préparation cutanée avant une intervention chirurgicale auprès d’une patiente. Pourquoi n’ai-je pas consulté son dossier de soins avant de me rendre dans sa chambre ? Sachant son motif d’hospitalisation, pourquoi n’ai-je pas fait les liens entre mastectomie, cancer du sein, une éventuelle chimiothérapie et donc une possible alopécie ? Pourquoi l’aide-soignante ayant effectué son accueil et son installation en chambre ne m’a pas prévenue ? Était-elle au courant des antécédents médicaux de la patiente ?

Difficultés et points à approfondir

En lien avec la compétence 2 (concevoir et conduire un projet de soins infirmiers) et l’UE 3.2 (projet de soins infirmiers) ainsi que la compétence 6 (communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins)

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (67.4 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com