LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De pratique: la toilette

Compte Rendu : Analyse De pratique: la toilette. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Juin 2014  •  500 Mots (2 Pages)  •  1 208 Vues

Page 1 sur 2

Analyse de pratique n°2 stage n°2

Mme K.87 ans, 1 enfant (1 fille), entrée le 17 septembre 2003 à la Rose May pour perte d’autonomie.

C’est une personne en GIR 2, de corpulence normale, qui présente une démence de type Alzheimer, de troubles dépressifs, de tension élevée et de douleurs cervicales importantes (met une minerve), qui a perdu l’autonomie de la marche, qui se déplace en fauteuil ; qui a besoins d’aide pour les différents soins de la vie quotidienne toilette, habillage, qui est incontinente urinaire et fécale et qui ne communique pas toujours de façon cohérente. A ce jour, cette personne présente également une escarre au talon.

Lors de la toilette, j’effectue donc le pansement d’escarre du talon, J’aurai besoin de sérum physiologique, de compresses, de tulle gras, de pansement, du SHA, d’une paire de gant, d’une alèze pour poser le pied.

J’ai choisit ce soin, car Mme. K est une de mes prises en charge.

Il est 9h30, heure de la toilette de Mme .K., je me dirige vers sa chambre au second étage, je frappe à la porte, je me présente, Mme K. me reconnais et sourit, je lui explique que je viens faire sa toilette et son pansement. Elle se plaint à nouveau de ses migraines, je la rassure et lui explique qu’après je lui mettrais sa minerve, tout en faisant sa toilette je lui parle de la date du jour, du temps qu’il fait, de ses souvenirs, du métier qu’elle a fait (assistante maternelle), cela lui procure un moment de plaisir de se rappeler ses bons moments. La toilette, les effleurages et l’habillage terminés, j’effectue donc le pansement. L’escarre présente une petite plaie qui n’est pas infectée, je nettoie mes mains au SHA, j’enfile les gants, je la nettoie avec le sérum physiologique et une compresse, tout d’abord le tour de la plaie puis celle-ci, j’applique le tulle gras dessus, une compresse, et un pansement .Mme. K.ne semble pas avoir mal, aucune grimace ne se lit sur le visage et elle ne se plaint pas de sa plaie .je repasse mes mains au SHA j’enfile ses bas de contention (prescrits par le médecin).Je l’installe, l’hydrate avec un verre d’eau, lui met la sonnette à proximité et lui dit que je repasserais dans la matinée.

J’ai procédé ainsi dans le but de répondre au besoin :

Eviter les dangers : Eviter l’aggravation de l’escarre en faisant le pansement.

Se mouvoir et maintenir une bonne posture : pour l’installation au fauteuil, le transfert.

Etre propre et soigner ses téguments : pour la toilette, maintenir l’intégrité de la peau.

Se vêtir , se dévêtir pour maintenir l’estime de soi

Communiquer avec ses semblables : la communication étant lors de la toilette un point important, elle permet l’échange d’informations entre le soigne et le soignant, elle permet d’entretenir la mémoire de cette dame, ce qui est important pour éviter l’aggravation de sa maladie.

De par ce soin, je respecte l’hygiène, le protocole de soin concernant le soin d’escarre, le respect de la personne soignée.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (55.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com