LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Pratique: la toilette

Note de Recherches : Analyse De Pratique: la toilette. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2015  •  2 442 Mots (10 Pages)  •  925 Vues

Page 1 sur 10

Dans le cadre de ma première année de formation d'infirmière, j'ai effectué mon stage au sein d'un Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes ( E. H. P. A. D. ) situé dans la métropole Lilloise. L'EHPAD est un établissement public qui accueil des personnes âgées de plus de 60 ans dans un cadre adapté ( médicalisé ) présentant un degré de dépendance variable : référence à une grille d'évaluation nommé Autonomie Gérontologie Groupes Iso - Ressources « AGGIR » ( qui permet d'évaluer le degré de perte d'autonomie ou le degré de dépendance physique d'une personne âgée sans l'accomplissement de ses actes quotidiens ). Nous retrouvons 6 groupes différents de GIR ( au plus le GIR se rapproche de 1, au plus le niveau de dépendance est élevé ). La Résidence a une capacité de 73 lits répartis dans 64 chambres ( dont 55 chambres simple avec une superficie en moyenne de 16m² et 9 chambres double avec une superficie moyenne de 19m² ). Chacune d'entre elles sont meublées et possèdent un cabinet de toilette avec un lavabo et des toilettes. Les chambres sont aussi équipées de prises de télévision et de téléphone sur lesquelles les résidents peuvent raccorder leurs propres postes personnels. En tant qu' EHPAD, la Résidence fonctionne selon les règles établies dans le code de l'action sociale et des familles. Elle est administrée par un Conseil d'Administration et est dirigée par une directrice qui prend en charge 2 EHPAD. La moyenne d'âge des résidents est d'environ 85 ans tout sexe confondu même si la majorité d'entre eux sont de sexe féminin.

L'équipe est composée de :

• Soignants :

Infirmière diplômée d'État Cadre ( IDEC )

Infirmières diplômées d'État ( IDE )

Aides soignantes ( AS )

Auxiliaire de vie

Psychologue

Puis des professionnels extérieurs interviennent également au sein de la Résidence :

Kinésithérapeutes

Médecins libéraux

Ergothérapeutes

Orthophonistes

Pédicures

Podologues

psychomotriciens

• Autre Personnel :

Animateur

Agent de service hospitalier ( ASH )

Agent d'entretien

Cuisinier

Cette résidence comporte deux étages et se compose : d'une cuisine, d'une salle de restauration, une salle d'animation, de salons de repos, une salle de pause, un salon de coiffure, de salles de bain, d'un espace de bien-être et balnéothérapie, une infirmerie, de salles de réunion, de 64 chambres au rez – de – chaussée et à l'étage et d'une lingerie, un lieu de culte, salle de réserve, d'un ateliers des services techniques et de plusieurs vestiaires pour le personnel au sous sol. L'EHPAD a pour outils du service des classeurs ( dans lesquels se trouvent des fiches de suivi de chaque résident ) et sur logiciel internet pour les transmissions.

Les repas sont préparés sur place par le personnel de la maison de retraite avec l'aide d'une diététicienne : tous les résidents mangent dans la salle de restauration mais certains préfèrent que nous leur apportons un plateau repas en chambre, la famille ou les amis peuvent se joindre au résident pour les repas. Le petit déjeuner est servi entre 7 h 30 et 9 h 30, le déjeuner et le dîner sont servis à 12 h et 18 h. Une collation est servie quotidiennement au résidant. La literie est fournie et entretenue par les soins de l' établissement. Des animations sont organisées chaque jour ( sauf le dimanche ) par l'animatrice, les bénévoles et le personnel de l' établissement avec diverses activités de loisirs : loto, jeux de société, jeux de mémoire, lecture du journal, peinture, ... .

L'analyse de pratique que je vais vous présenter a été effectué sur l'un de mes deux résidents à charge, lors de ma première toilette complète que j'ai effectué seule au lavabo au milieu de ma première semaine de stage.

La toilette est un soin qui permet de maintenir une bonne hygiène corporelle, apporter une attention à l'individu pour répondre à ses besoins. Il vise à aider, restaurer ou maintenir le patient dans un état stable et l'aider à avoir une bonne hygiène de santé. Le soin consiste aussi à laisser faire le patient ce qu'il est en mesure de faire lui – même et de faire à avec lui ce qu'il n'est pas en mesure de faire à cause de son état de dépendance. Le soin de nursing, ici en particulier le soin de la toilette fait référence à la compétence 3 : accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens. Elle est en lien avec le décret du 16 février 1993 sur les règles déontologiques : article 2 : « l'infirmière exerce sa profession dans le respect de la vie et la personne humaine. Elle respecte la dignité, l'intimité de la personne. »

Mme C. est âgée de 89 ans, elle est veuve et a deux enfants : une fille décédée et un garçon qui ne lui rend que très peu visite. Elle est entrée en 2008, elle est donc dans l'établissement depuis 6 ans suite à une perte d'autonomie ainsi qu'une insuffisance cardiaque ce qui engendre une incapacité à vivre seule chez elle. Mme C. a un GIR de niveau 2, c'est à dire que c'est une personne dont les fonctions mentales sont altérées mais qui est capable de se déplacer et nécessite une surveillance permanente. Elle exige une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante. Mme C. a donc une dépendance plutôt élevée. En effet elle a une totale désorientation spatio-temporelle liée à sa démence, nécessite une aide totale : à la toilette, au lever, au coucher, pour tout ce qui est transfert ( lit, fauteuil, … ), à l' habillage, à l'alimentation, … . Elle est incontinente et porte des protections diurne et nocturne. Mme C. se couche vers 20 heures et a une prescription pour une barrière de sécurité du côté droit.

...

Télécharger au format  txt (14.3 Kb)   pdf (145.4 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com