LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Pratique: la toilette

Mémoire : Analyse De Pratique: la toilette. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2014  •  639 Mots (3 Pages)  •  781 Vues

Page 1 sur 3

Lieu:

La deuxième partie de mon second stage se déroule dans un service de chirurgie ambulatoire ophtalmologie, orthopédique et plastique. L’équipe dans le service est constituée d'un chez de service, d’un cadre de santé, de 9 chirurgiens, de 5 infirmières diplômées d’état, d’une aide-soignante, d’une ASH, d’un brancardier, et de différents intervenants (secrétaire, internes externe,...)

Situations ou activités vues ou réalisées :

Patient contenu :

Lors d’une matinée plutôt calme, un patient se présente dans le service pour subir une intervention de l’œil. L’aide soignante l’installe dans sa chambre et lui signale que l’infirmière viendra le voir dans quelques minutes pour faire sa prise en charge préopératoire. Plus tard, je rentre dans la chambre du patient accompagné de l’infirmière du matin. Le patient est un homme d’une cinquantaine d’années, très stressé. Je pose quelques questions au patient en remplissant la feuille de prise en charge préopératoire (patient à jeun ou non, élimination urinaire, douche/shampoing Bétadinée,…). Je prépare ensuite l’œil du patient à l’intervention en lui injectant des collyres afin de dilater l’œil pour l’intervention. Le patient a du mal à se laisser aller et n’est pas très coopérant. Au bout de quelques minutes, je réussi quand même à lui injecter les collyres correctement. Suivant le protocole préopératoire, je lui prémédique 1g de doliprane et du 0.50g de Xanax pour le détendre.

Observations, étonnements :

Le soignant est rentré assez brutalement dans la chambre, en ouvrant les volets sans avoir été vers la patiente pour la réveiller en douceur. L’aide-soignante n’a pas pris assez de temps pour parler, expliquer, informer le patient du déroulement du soin. La patiente refusant la toilette, dans un premier temps, j’aurai pensé que le soignant aurait proposé à la patiente de revenir plus tard. Mais lorsque l’aide-soignante m’a informée que Mme R. était souvent agressive et dans le refus, j’ai compris qu’elle refuserait la toilette à n’importe quel moment de la journée et qu’il fallait un peu la forcer pour son bien-être.

Quand l’aide-soignante m’a demandé de prendre les mains de la patiente pour qu’elle puisse continuer son soin, j’ai été étonnée car je ne me voyais pas forcer une patiente à être laver.

Difficultés et points à approfondir :

Questionnement :

Comment le soignant doit-il se positionner et réagir face à un refus de soins ?

Le faite de ne pas obéir au souhait du patient, n’est pas de la maltraitance ?

Comment garder son sang-froid lors de cette situation ?

Comment est perçu le personnel soignant par rapport aux patients ?

A-t-on eu la bonne réaction face au patient ?

Comment réussir à faire un soin à un patient qui est dans le refus, sans brusquer le patient ?

Points à approfondir :

Savoir

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (67.4 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com