LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Pratique: Toilette Au Lavabo

Recherche de Documents : Analyse De Pratique: Toilette Au Lavabo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2015  •  1 773 Mots (8 Pages)  •  1 879 Vues

Page 1 sur 8

Contexte : Je suis arrivé dans le service et étant donné que je ne peux pas assister aux transmissions de l’équipe de nuit suite au problème du moyen de transport. J’ai demandé s’il y avait des nouvelles ou des remarques à émettre par rapport au patient que j’allais prendre en charge et aussi par rapport aux autres patients et s’il l’unité avait eu admission d’un nouveau patient durant la nuit. L’équipe m’informe que le patient n’a eu aucun souci durant la nuit qu’il a bien dormi toute la nuit et qu’il a du mal à se réveiller le matin.

Je me suis donc rendu dans la chambre de Monsieur T. j’étais seule dans la chambre avec lui. Monsieur n’est pas autonome, c’est-à-dire qu’il ne peut r réaliser sa toilette seul et a besoin d’une aide complète à la toilette car Monsieur ne sait plus faire par lui-même, même si on lui explique ce qu’il doit faire.

Monsieur T . à une protection complète le jour et la nuit car il est incontinent fécale et urinaire. De plus Monsieur T. est atteint de la maladie d’Alzheimer. La maladie d’Alzheimer est une maladie qui entraine une détérioration progressive des cellules nerveuses ce qui provoque une démence sénile (la démence est la perte des capacités cognitives et intellectuelles, c’est-à-dire, une détérioration de la mémoire, un déclin des fonctions cognitives, des troubles du langage et des perturbations des fonctions exécutives; il n’y a cependant pas de troubles de la conscience), il faut donc bien veiller à créer un lien de confiance avec lui.

Quand : Jeudi 06 novembre 2014 à 8h30

Objectif : Que Monsieur T. ait passé un moment de confiance afin d’avoir une toilette convenable pour la journée. Que je puisse m’adapter aux pratiques du service, au patient et que je puisse être capable d’adapter les connaissances acquise en cours, au soin pratiqué et à la personne à qui j’administre le soin.

Le matériel : Hygiène : Lavabo, du savon, une paire de gants (Latex), linge de toilette (1 gant de toilette, 1 serviette), le linge personnel du résident qu’il mettra ce jour ainsi que sa protection (taille : ?? )

Pour le linge sale : un sac en toile est mis à disposition par l’unité dans chaque chambre des patients.

Pour les déchets : une poubelle avec un sac plastique jaune pour les déchets contaminés (ex : gants, compresses, cotons).

Réalisation :

• J’ai fait un lavage des mains, j’ai donc mouillé mes mains, puis j’ai mis du savon doux pour éliminer tous les microorganismes*, ensuite j’ai fait mousser et j’ai frotter pendant 30 seconde, en lavant entre les doigts, sous les ongles, les dessus et les arêtes de mes mains, j’ai ensuite rincé mes mains en commençant par le bout des doigts et en veillant à ne pas remonter les microorganismes vers les doigts. Puis pour le séchage j’ai tout d’abord sécher ma main gauche avec la main droite puis j’ai fermé le robinet avec le mouchoir que j’avais dans cette même main, puis j’ai repris un autre mouchoir pour sécher mon autre main.

• Je suis arrivée devant la chambre de Mr. T. j’ai donc frappé à la porte avant d’entrer, je me suis approchée doucement de lui. Mr était déjà réveillé ; je me suis donc présentée à lui, en lui disant que je venais faire sa toilette, face à lui avec un grand sourire.

• J’ai veillé à ce que la porte de la chambre soit bien fermée et étant donné qu’il n’y a pas de présence dans l’unité, j’ai prévenu l’infirmière que la chambre était occupée, pour bien veiller à ne pas porter atteinte à l’intimité de Mr.

• Etant donné que Mr effectue sa toilette au lavabo, qui se trouve dans la chambre de celui-ci, je l’ai dirigé vers la chaise en attendant que je chauffe l’eau pour qu’elle ne soit ni trop chaude et ni trop froide. Et j’ai préparé ses vêtements, que j’ai posé sur le lit, pour pouvoir effectuer la toilette de Monsieur sur la chaise.

• Pendant que je préparais ses vêtements et sa protection, Mr se déshabillait.

• Comme il fait partie du protocole de l’unité de porter une paire de gants pour toute la toilette du patient, j’ai enfilé mes gants, je me suis ensuite munis d’un gant de toilette que j’ai mouillé.

• J’ai fait toucher à Mr pour savoir si la température de l’eau lui convenait.

• Je lui ai demandé par ou il préférerait que je commence (visage ou bras, torse etc .. ) pour ne pas qu’il se sente agressé lorsque je commence la toilette.

• J’ai mis du savon sur le gant de toilette.

• Suite à sa réponse j’ai commencé par le dos. J’ai tout d’abord commencé par le haut du dos en demandant à Monsieur si tout allait bien et si je ne lui faisais pas mal.

• J’ai ensuite rincé le gant et j’ai rincé son dos.

• Je l’ai ensuite sécher avec la serviette pour lui éviter d’avoir froid et je lui ai laissé la serviette sur le dos, pour m’assurer que le Monsieur n’avait pas froid.

• J’ai ensuite rincé le gant de toilette et j’ai remis du savon.

• J’ai ensuite enchainé avec les aisselles je suis donc passé avec le gant de toilette sous les aisselles de Monsieur en veillant a bien passer dans les plis, puis j’ai rincé le gant, j’ai ensuite continué sur les bras de Monsieur , puis j’ai une fois encore rincé le gants et j’ai ensuite lavé ses

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (109 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com