LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De La Pratique Professionnelle dans un EHPAD public

Analyse sectorielle : Analyse De La Pratique Professionnelle dans un EHPAD public. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 152 Mots (5 Pages)  •  333 Vues

Page 1 sur 5

La situation qui va être décrite à lieu dans un EHPAD public. Cet établissement accueille 62 résidents et une chambre temporaire. Au rez de chaussée se trouve le CANTOU1 qui accueille 12 résidents. Les autres résidents sont répartis sur deux étages.

Situations ou activités vues ou réalisées :

Lors de ma troisième semaine de stage, je commence mon quart à 6h30 et je fini à 13h30. La veille, l’infirmière m'avait demandé d'organiser mon quart de manière à pouvoir réaliser mes soins en « autonomie ». J'assiste d'abord aux transmissions des aides-soignantes puis je lis les transmissions infirmière sur PSI2. Les infirmières font des quarts de 10h et ne sont pas présentes la nuit donc leurs transmissions se font par écrit car elles ne se voient pas. L’infirmière commence son quart à 8h00. Par la suite, je me rends dans le service qui m'est attitré, c'est le deuxième étage à l'est. En compagnie de l'aide-soignante, nous montons les chariots pour le petit déjeuner, puis je vais chercher le chariot de médicaments. Dans l'unité de vie, je prépare le petit-déjeuner pour les résidents déjà réveillés. Puis je m'occupe des soins d’hygiène et de confort de mes patients en attendant l’infirmière. Je commence avec madame N car celle-ci était la première réveillée et elle a déjà déjeuné. J'informe l'aide soignante que je vais chez madame N. La toilette se déroule en deux temps, on commence par faire la toilette intime au lit.

En effet, madame N est en surcharge pondérale et éprouve donc des difficultés pour le faire seule puis madame N fait le reste de sa toilette seule. Je sors de la chambre, je trie le linge dans le chariot à linge à linge sale. Ensuite je vais aider madame V pour effectuer ses soins d’hygiène et de confort.

Vers huit heures, je descends dans la salle de soins. La maison de retraite fonctionne avec des médecins traitants et donc les prescriptions sont rentrées sur PSI par les médecins qui viennent faire les visites à domicile. Je consulte PSI afin de répertorier, les soins de la matinée car les ordinateurs se trouvent au rez de chaussée. Ce matin, il y a cinq contrôles de glycémies et autant d'injections d'insuline puis deux aérosols et enfin trois pansements sont planifiés ce jour. Je vérifie l'agenda, les infirmières s'en serve pour planifier les changements de patch de Durogésic® ainsi que les prises de sangs pour vérifié l'INR des patients sous anticoagulants.

Je prépare le chariot puis j'explique à l’infirmière l'organisation que j'ai choisi. Je lui dit que je vais commencer par les glycémies qui doivent se faire avant le repas. et notamment que je vais aller voir monsieur L.

Ce dernier se lève de bonne heure, et, comme madame N et madame R, ils sont au même étage. Je vais voir si elles sont réveillées afin de faire ces soins. Au même étage, se trouvent aussi les deux patientes qui ont un aérosol, je demande à madame L si elle souhaite que je lui prépare son aérosol. Madame L est une résidente autonome, elle connait bien le système et donc elle le gère toute seule. Madame V est atteinte de la maladie d’Alzheimer est donc ne peut gérer son aérosol seule, j'informe l’infirmière, qu'après les autres soins réalisés, je reviendrai pour rester avec madame V et l'occuper pendant son traitement. Dans le couloir, je croise une aide-soignante. Je lui demande si elle peut m'appeler une pendant les soins d’hygiène de madame L. Madame L a une escarre au niveau de l'ischion .

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (86.5 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com