LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Medecine

Dissertation : Medecine. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2021  •  Dissertation  •  1 462 Mots (6 Pages)  •  266 Vues

Page 1 sur 6

Question 1 :

A)

        Mon cher confrère, laissez-moi vous démontrer pourquoi il est important de favoriser le vieillissement en bonne santé. Je suis en accord avec le rapport mondial sur le vieillissement et la santé sortis en 2015 qui démontre l’importance d’avoir des soins centrés sur la personne qui en soit est unique. Bien sûr, d’offrir à la personne âgée des soins de longue durée dans le confort et la sécurité. Car selon moi, le maintien de nos capacités fonctionnelles est d’une importance pour notre vieillissement. Chaque personne âgée devrait avoir la liberté de vivre pleinement en fonction de leurs capacités fonctionnelles et leurs endurances physiques. Puis la contribution de ses personnes âgées dans notre société peut seulement être une plus-value pour notre système de la santé. Par exemple, votre beau-père qui représente une personne âgée de type normal dans notre société auras besoin de soins qui lui en son propre.

B)

        En étant moi-même employé d’un centre pour personne âgée depuis plusieurs années, j’ai traversé par l’expérience PRISMA. Celui s’y avait pour souhait, d’amélioré les pratiques et l’organisation des soins. Comme mentionné dans l’article d’Hébert (2016), l’implantation du modèle a été ardu et l’est encore aujourd’hui. Effectivement, le modèle original n’a pas été implanté uniformément dans notre réseau de santé. Comme constaté, le rôle des gestionnaires de cas devrait être mieux encadré. Une formation complète sur leur rôle et responsabilité assurerait une meilleure constance des services. Par ailleurs, cette formation assurerait d’apprendre le modèle PRISMA. En effet, plusieurs gestionnaires qui ont repris les rênes ne sont pas informés de ce système. De plus, le dossier clinique informatique n’est pas toujours accessible à tous les acteurs de la santé. Cela ne permet pas toujours d’assurer une bonne continuité des services pour les besoins du patient. Si l’information était accessible à tous et mise à jour régulièrement, cela permettrait d’offrir un soin unique et personnalisé à nos personnes âgées comme le veut le modèle PRISMA.  

Question 2 :

A)

        Ces trois groupes de médecine offrent le même service à la population. Soit d’offrir et de favoriser des soins médicaux plus facilement. Ils sont composés de groupe de médecin qui travaille conjointement avec plusieurs professionnels. En revanche, ce qui distingue la super-clinique, celle s’y offre des consultations semi-urgentes ou des urgences simples à des personnes qui n’ont pas de médecin de famille. Ses cliniques sont ouvertes 7 jours sur 7 pendant une période pouvant aller jusqu’à 12 heures. De plus, l’accès aux services spécialisés y est facilité. Les services disponibles offrent à la population la possibilité d’avoir des soins plus rapidement. Par la suite, les groupes de médecine familiale universitaire sont composés par différents médecins de famille, mais également des étudiants, des résidents et même des stagiaires. Ils y reçoivent de la formation et son pareillement supervisé à l’acte. Ses GMF-U offrent les mêmes services à la population, mais ils bénéficient d’une reconnaissance universitaire (INESSS,2019)

B)

        Pour ma part, certaine piste de développement suggérer son pertinent encore aujourd’hui. Comme le fait d’accroitre la multidisciplinarité au sein des GMF. Par exemple, encore en 2021, nos infirmières praticiennes n’utilisent pas pleinement leur connaissance pour aider la population. L’infirmière praticienne spécialisée peut émettre un diagnostic et initier un traitement selon son champ d’expertise. Cependant, dans nos GMF, elles ne représentent pas un taux élevé. Je suis certaine que nous pourrions apporter des améliorations sur cette piste de solution en laissant plus de place à ses spécialistes. Cela permettrait un diagnostic et un soin plus rapidement. En revanche, depuis 2015 une entente avec les médecins omnipraticiens prévoit des dispositions applicables au mode de rémunération mixte. (Gouvernement du Quebec,s.d.) Comme en Ontario, pour être rémunéré selon le mode de rémunération mixte, le médecin doit pratiquer dans une installation désignée. Pour la plupart, les sites de GMF ont débuté une rémunération applicable au médecin en 2017. De toute évidence, ses pistes de développement sont pertinentes pour s’assurer d’offrir un accès unique pour les clients de la GMF. Le milieu de la santé est perpétuellement en changement et c’est à tous les acteurs d’apporter des améliorations dans le but d’offrir le meilleur service à la population.

Question 3

A)

        Une maladie chronique est une affection de longue durée qui en général évolue chez une personne de façon lente. Elle n’a également pas de remède de guérison. Les maladies chroniques représentent la première cause de mortalité dans le monde. (Thiébaux, 2021) Alors dès maintenant, il est sérieux d’enseigner à la population l’importance sur la prévention de ses maladies. Pour nous aider à faire face à ce genre de maladie comme le diabète, qui s’estime à plus de 880 000 Québécois touchés. (Diabète Québec, 2021) il faut d’abord et avant tout immobiliser notre comportement sédentaire. Par exemple, ce serait davantage bénéfique pour nos enfants de leurs éduquer, dès leurs jeunes âges comment est-il bon de jouer à l’extérieur. L’activité physique peut permettre de s’attaquer au taux d’embonpoint chez nos jeunes Canadiens qui est manifestement élevé, mais peut également améliorer leur bienêtre général. (Agence de la santé publique du Canada, 2016). Plusieurs attentions particulières peuvent être portées à la prévention des maladies chroniques. Comme l’activité physique, il y a le bienêtre de notre santé mentale. Étant moi-même une jeune adulte dans la trentaine, mère de deux enfants, qui est à l’étude et au travail à temps plein. Je sais combien il peut être difficile de jongler dans le quotidien sans se surmener et avoir des troubles anxieux. « L’apparition précoce de troubles dépressifs et anxieux est associée à un risque accru de présenter une maladie du cœur, de l’asthme, de l’arthrite, des maux de dos chroniques ou des maux de tête chroniques à l’âge adulte » (Agence de la santé publique du Canada, p.31,2016) Alors, promouvoir un mode de vie sain autant physiquement que mentalement peut seulement être bénéfique pour la population. Quoi de mieux que de vivre longtemps, mais également en bonne santé ?

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (103.6 Kb)   docx (316.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com