LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Medecines Du Mondes

Dissertation : Medecines Du Mondes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2012  •  234 Mots (1 Pages)  •  1 378 Vues

L'histoire de la médecine est la branche de l'histoire consacrée à l'étude des connaissances et pratiques médicales au cours du temps.

Toutes les sociétés humaines avaient recours à des croyances médicales relevant du mythe ou de la superstition pour expliquer la naissance, la mort et la maladie. Au cours de l'histoire, les maladies ont été attribuées à la sorcellerie, aux démons, aux influences astrales ou à la volonté des dieux. Ces idées restent encore répandues, avec la foi en la guérison par la prière et les recours à des incantations, bien que la montée en puissance de la médecine scientifique au cours du dernier millénaire ait entrainé la disparition de nombreuses croyances anciennes.

Aujourd'hui, dans tous les esprits, médecine et soins sont synonymes de hautes technologies. Il ne s'agit pourtant que d'une nouvelle pratique dans une longue lignée de traditions, les maladies étaient traitées autrement avant l'apparition de cette nouvelle pratique. D'ailleurs, ces traditions et pratiques ancestrales sont encore et toujours d’actualité et utilisées en parallèle de la médecine moderne dans de nombreux pays et s’ancrent petit à petit dans des sociétés nouvelles… Nous nous demanderons alors en quoi les différentes médecines traditionnelles se sont démarquées par leur utilisation spécifique. Dans un premier temps nous ferons une introduction des différentes médecines, puis leur historique des pratiques et implantation en France, et enfin nous verrons la complémentarité entre la médecine moderne et la médecine traditionnelle.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com