LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les orientations stratégiques

Étude de cas : Les orientations stratégiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2020  •  Étude de cas  •  2 260 Mots (10 Pages)  •  416 Vues

Page 1 sur 10

Les orientations stratégiques

Le programme marketing

2.1. Le prix

2.2. Le produit

2.3. La distribution

2.4. La communication

2.5. L’échéancier

Les autres sections

3.1. Les documents financiers

3.2. Les plans de contingence

3.3. Le système de contrôle

L’intégration d’expertise

Les annexes et la bibliographie

LES ORIENTATIONS STRATÉGIQUES

Difficile aujourd’hui pour un entrepreneur de s’exonérer des changements de fond qu’impose le marché. Que ce soit dans le comportement des consommateurs, dans les façons d’adresser un marché, dans la venue de nouveaux acteurs qui bouleversent tout sur leur passage, dans la désintermédiation, dans le rapport à la valeur des choses, dans l’usage plutôt que la propriété, les recettes d’hier souffrent et ne produisent plus le gâteau qui se vendra demain.

Un entrepreneur doit faire des choix d’orientation et doit apprendre à jouer un nouveau jeu. Plusieurs stratégies peuvent donc nous aider à accomplir les objectifs de notre entreprise. Ma première stratégie est de développer le marché. J’ai une bonne connaissance du service que je veux offrir, mais je dois apprendre à très bien connaître notre client.

Notre stratégie initiale démontre notre volonté d’être innovant sur le marché. Je pense pouvoir rehausser l’image de mon entreprise et accéder à des parts de marché intéressantes. C’est pour cette raison que j’ai comme objectif d’avoir un service tourné vers la clientèle.

Face à mes concurrents immédiats, on aura une stratégie d’évitement et d’attaque par la suite. Notre stratégie d’évitement a été choisie, car nous avons une maigre ressource face à nos concurrents et nous voulons apporter l’innovation dans un secteur qu’ils n’ont pas exploré pour le moment.

L’entreprise va commencer par offrir un seul produit, à un prix abordable, mais qui permet une marge de profit. De plus, étant un produit innovant, nous allons commencer par les clients innovateurs qui sont à l’aise avec les nouvelles technologies.

Nos stratégies et nos objectifs concordent très bien avec notre mission d’entreprise qui est d’offrir un service d’infographie, de graphisme d’information et d’images numériques. Nous voulons conserver notre but d’avoir une clientèle satisfaite et avertie de notre produit. Nous lancerons notre produit auprès d’une clientèle qui grandit de jour en jour puisque les entrepreneurs sont déjà entrés dans cette catégorie et vont augmenter avec les années. Les entreprises qui savent tirer profit des publicités en ligne et du marketing web comme stratégies publicitaires peuvent considérablement en bénéficier pour leur développement et expansion.

LE PROGRAMME DE MARKETING

Le produit

Notre produit sera d’offrir un service d’infographie, de graphisme d’information et d’images numériques qui contribue à établir une marque comme une référence dans le domaine d’affaire de nos clients. Notre offre représente un élément important à ajouter à la stratégie de contenu de toute entreprise. En combinaison avec une solide présence sur les médias sociaux, notre produit augmentera rapidement le trafic du site web et par ricochet le référencement organique.

Nous offrons un service avant, pendant et après l’achat. Nos clients peuvent nous appeler durant les heures d’ouverture pour toutes questions sur le produit et la conception finale. Nous lancerons notre produit auprès d’une clientèle qui grandit de jour en jour puisque les entrepreneurs sont déjà entrés dans cette catégorie et vont augmenter avec les années. Les entreprises qui savent tirer profit des publicités en ligne et du marketing web comme stratégies publicitaires peuvent considérablement en bénéficier pour leur développement et expansion.

Selon nos sondages, le produit possède des avantages lorsqu’il est comparé aux autres produits sur le marché. Ainsi, en conservant une approche réaliste, nous évaluerons à la suite d’une année financière, notre capacité à élargir notre marché ou les améliorations nécessaires pour nous permettre d’augmenter la rentabilité de notre produit dans les années à venir.

Le prix

Le prix de notre produit est un élément bien important de sa survie. Étant donné qu’au Québec, 35,3 % des entreprises de toutes tailles poursuivent leurs activités cinq ans après leur création, nous voulons assurer que les frais de fonctionnement, incluant les frais fixes et les frais variables, soient couverts par le prix de notre produit. Toutefois, on sait que d’autres facteurs mesurables comme (âge et sexe de l’entrepreneur, l’investissement initial et le montage financier) ou non mesurables (qualité de la gestion, vision stratégique, changement technologique, environnement externe et autre) influencent aussi la survie des entreprises. De notre part, nous allons en tenir compte et ne rien négliger.

Toute nouvelle entreprise s’attend à avoir des pertes monétaires au début, mais seul le temps va nous permettre d’établir une bonne notoriété et une clientèle. Cet objectif à court terme nous permettra de nous faire une place sur le marché.

Nous envisageons d’implanter une politique de pénétration du marché. Étant un produit innovant et peu connu, nous le lancerons à un prix abordable pour augmenter le volume des ventes. Ayant un prix de lancement bas, nous pourrons être rentables à long terme. Lorsque nous possèderons des parts de marché plus importantes, nous pourrons nous permettre d’augmenter le prix à long terme. Cette politique de prix permettra de repousser les concurrents, qui ne seront pas intéressés par une si faible marge de profit. Nous attirerons, par le fait même, les consommateurs fort sensibles au prix.

Malgré le fait que nous sommes à domicile, un budget total de 6 000 $ par année sera investi dans des frais de bâtiment, incluant le local, l’électricité, les assurances,

...

Télécharger au format  txt (15.4 Kb)   pdf (55.4 Kb)   docx (14.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com