LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Santé Des Femmes

Commentaires Composés : La Santé Des Femmes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2014  •  1 356 Mots (6 Pages)  •  655 Vues

Page 1 sur 6

De nos jour, en tant que femme, surtout dans un pays comme le Canada ou autre, soit disant développer, généralement nous donnons confiance à la médecine mais encore à notre gynécologue "ce professionnel". Malheureusement nous nous sommes faites encore abusées sur cette question fondamentale, puisque nous parlons de notre santé, notre corps qui finalement ne nous appartient pas mais à la société genrée.

Mais il ne faut pas oublier en tant que "femmes" nous vivons depuis des siècles des préjugées par rapport à nos corps. Combien d'entre nous, avons sans cesse entendu des mythes concernant des femmes, elles sont sales, parce qu'elles sont réglées chaque mois. Moi ce que je trouvais encore plus absurde, j'en riais durant ma jeunesse, mais aujourd'hui en tant que féministe je trouve ça inadmissible. La femme réglée fait tourner la mayonnaise, la récolte sera mauvaise, les légumes seront secs, les fruits amers, la chasse mauvaise et plus encore. Il faut rajouter aussi dans les trois grandes religions monothéistes, les femmes sont impures, n'ont pas le droit aux cultes, elles sont tenues loin des lieux de prières, encore moins à la préparation de la nourriture. Moi en tant que femme "musulmane" je n'ai pas le droit à la prière, ni au jeûne, durant le ramadan. Ces mentalités imprégnaient dans les mœurs par la société genrée, marquent nos corps par la honte et la culpabilité. De plus nous sommes le sexe faible...hystériques, folles, contrôler par nos émotions.

Ayesha Chatterjee avait voyagé en Inde dans son pays, effectuant des stages durant ces années universitaires dans le domaine de la santé des femmes et des filles dans le milieu psychiatrique. Elle s'était rendu compte des atrocités que les femmes et les filles rencontrent durant leur séjour à l'hôpital à New Delhi. D'après cette expérience, elle décida de se spécialiser dans la santé de la sexualité des femmes. Elle s'était rendu compte que les barrières socio-économiques et culturelles empêchent les femmes et les filles au soins appropriés lier à leur corps de femme. Lors d'une conférence aux États-Unis en 1969 , les femmes se sont rendu compte qu'elles avaient toutes vécu des mauvaises expériences médicales avec leur médecins: "Ayesha Chatterjee et d'autres femmes ont eu l'idée d'écrire un livret sur la santé du corps: "Nos corps, Nous-Mêmes": "Ce fut la première édition de Nos Corps, Nous-Même, ce livret écrit par ces féministe, auteures, militantes et infirmières changeront la vie de beaucoup de femmes. Du moins, les femmes dans le monde auront accès à toutes les informations nécessaires concernant la santé des femmes par des femmes et sur leur corps de femmes. Encore une fois les femmes ont montré au monde qu'il n'existait pas de frontière et malgré les barrières de langues, le livret a été traduis dans plus de 23 langues: "Nos Corps, Nous-Mêmes a été adapte culturellement dans 23 langes y compris l'albanais, le bulgare, le français (pur l'Afrique francophone), le coréen, le polonais, le serbe, et le tibétain, et notre site web offre plus d'information sur les projets menés à terme ou en cours. Je souhaiterais également ajouter que notre site web propose des extraits substantiels des adaptations en albanais, polonais et français (pour l'Afrique francophone); cela fait partie de notre initiative d'accroitre l'accès mondial à un contenu culturellement approprie en matière de santé. Nous allons poursuivre cet effort et inclure d'autres langues au cours des années à venir ."

Peu importe notre culture, encore une fois ces articles nous montre combien nous, les femmes sommes toutes semblables aux injustices sociales que nous vivons chaque jour. Notre liberté sera reconnue le jour ou nous prendrons possession de nos corps, le jour ou nous connaîtrons vraiment les maux de nos corps: "Fraisse pour sa part indique que la propriété de soi, qui commence par celle du corps, est une condition de la liberté des femmes, face à la biologie mais aussi face aux hommes."

Cette phrase veut tout dire. Notre terre promise est celle de notre connaissance de nos corps: regagner ce qui nous appartient. Ce livret a été réadapter avec l'expérience de différentes femmes provenant d'une

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (99.5 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com