LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de présentation d'un relais accompagnement jeune

Rapport de stage : Fiche de présentation d'un relais accompagnement jeune. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2019  •  Rapport de stage  •  3 046 Mots (13 Pages)  •  871 Vues

Page 1 sur 13

Sommaire

INTRODUCTION 1

1. Le RAJ au sein de la Mission Locale de Toulouse 1

1.1 Historiquement 1

1.2 Les missions 1

1.3 Le public “les naufragés du système” 2

1.4 Le fonctionnement 2

1.5 Le lien entre RAJ et MLT 2

2. Projets et actions 3

2.1 Lutter contre les exclusions 3

2.2 La place de l’éducation spécialisée 4

3. Réseaux et partenariats 4

CONCLUSION 5

ANNEXES 6

INTRODUCTION

J'ai effectué un stage d'observation au sein d'un service spécialisé de la mission locale de Toulouse qui est le relais accompagnement jeune. J’ai été accueillie par Mathias Kerviel, éducateur spécialisé au sein du RAJ depuis plus de 10 ans.

Ce stage a pour but de nous faire découvrir le fonctionnement d'une structure, de s'intégrer dans son fonctionnement et de repérer les pratiques professionnelles d'un éducateur spécialisé, de les analyser en utilisant les différents savoirs transmis et acquis lors de cette première année.

1. Le RAJ au sein de la Mission Locale de Toulouse

1.1 Historiquement

Les Missions Locales ont été créées par ordonnance du 26 mars 1982, suite à la mission d'étude confiée à Bertrand SCHWARTZ en juin 1981 "Pour la réalisation d'une meilleure insertion des jeunes de 16-25 ans dans la vie professionnelle ».

La Mission Locale Toulouse est une association loi 1901. Du XI° Plan incluant un axe fort : « la cohésion sociale et la prévention de l’exclusion » sont nés deux services spécialisés intégrés au pôle social de la Mission Locale :

Le DAA s’appuie sur un partenariat entre la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et la Mission Locale de Toulouse. Ce dispositif accueille des jeunes de 16 à 25 ans sous main de justice.

Le RAJ s'adresse aux jeunes hommes et jeunes femmes de 18 à 24 ans révolus et sans hébergement stable sur la ville de Toulouse

“Un lieu d’ancrage pour envisager autre chose”

Créé en 1994, le RAJ est un des services spécialisés intégré au fonctionnement de la Mission Locale de Toulouse (MLT). Ce service est issu d’un partenariat entre la Croix Rouge et la MLT suite à deux constats: une forte augmentation du nombre de jeunes de moins de 25 ans en grande précarité, rencontrant des problématiques d’insertion multiple et l’absence d’une structure prenant en charge globalement et dans la durée ces problématiques, nécessitant la mise en place d’un accompagnement social.

Le service du RAJ est, depuis plus de 23 ans maintenant, le seul service sur la commune de Toulouse à proposer un accompagnement global et individualisé auprès de ce public spécifique.

1.2 Les missions

Le RAJ s’inscrit dans une logique de prévention dans le processus de marginalisation. Il s’agit d’améliorer le recours aux droits sociaux, civils , civiques et d’accéder pleinement au droit commun. Le Service RAJ contribue à la mission de service public de proximité de la MLT et du CCAS en participant à l’amélioration des conditions de vie des citoyens et dans la lutte contre l’exclusion sociale.

1.3 Le public “les naufragés du système”

Les personnes reçues au RAJ présentent des parcours de vie que l’on peut qualifier d’erratiques. Pour la plupart l’errance est subie. Leur état de souffrance, de crise, de rupture est le résultat d’une histoire de vie difficile. Ces jeunes sont souvent en marge de la société. Les facteurs d’une situation d’errance sont multiples et se tissent dans une série d’évènements formant par leur interaction tout un parcours de désaffiliation ou de disqualification sociale. Ces dernières années, de plus en plus d’étrangers, en provenance de pays d’Europe et d’Afrique, passent eux aussi la porte du RAJ. Les critères d’entrées au RAJ sont:

Des personnes âgées entre 18 et 24 ans révolus, sans résidence stable ou occupant un hébergement/logement non sécurisé, vivant à la rue, dans la rue, en squat, en accueil d’urgence, en accueil hivernal, en CHRS, à l’hôtel, ou encore hébergées provisoirement par une tierce personne,

Des personnes sans autre référent professionnel identifié sur Toulouse,

Des personnes connaissant des problématiques multiples.

1.4 Le fonctionnement

→ Un accueil adapté: Dans un premier temps, la personne est accueillie par deux membres de l'équipe qui se présenteront et décrirons le travail effectué au sein du RAJ.

→ Un café, s’il vous plaît! Le service RAJ comprend trois bureaux « ouverts », où le partage autour d’un café est possible et permet d’établir une relation de confiance.

→ Une libre adhésion: La personne fait le choix d’être accompagnée ou non par le service. Son suivi n’est pas soumis à un contrat. Il faut que la personne soit dans une démarche (le fait de venir au premier rendez-vous) ou/et dans une demande (pas obligatoirement parlée).

→ Une transparence pragmatique: Le service travaille dans la transparence : lecture en amont des écrits professionnels, demande d'accord au préalable avant toute démarche... Chaque personne est informée de sa situation et les démarches en cours sont partagées entre les membres de l’équipe. Ainsi, si le référent est absent les actions entreprises avec le jeune continuent.

→ Une mobilité voulue: Une rencontre est toujours possible à l’extérieur de l’espace bureau. L’équipe RAJ est mobile et peut proposer des accompagnements physiques à l’extérieur.

Le but de l'équipe professionnelle est de désinstitutionnaliser le rapport entre elle et les jeunes, il faut prendre le temps. De 9h à 17h, l’accès est libre et sans condition. Pour Mathias, il ne faut pas reproduire le schéma des travailleurs sociaux qu'ils ont déjà rencontré, il essaye toujours de trouver un temps pour discuter, boire

...

Télécharger au format  txt (21 Kb)   pdf (71.7 Kb)   docx (581 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com