LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture, le travail émotionnel des soignants, la face cachée

Fiche de lecture : Fiche de lecture, le travail émotionnel des soignants, la face cachée. Recherche parmi 231 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2018  •  Fiche de lecture  •  474 Mots (2 Pages)  •  478 Vues

Page 1 sur 2

Fiche de lecture

J'ai pour but de réalisé une fiche de lecture pour la validation de l'UE 6.1. Pour cela, j'ai eu pour document un article qui a pour nom « le travail émotionnel des soignants, la face caché » parut dans le magazine « soins cadre de santé » numéro 65 de février 2008.

C'est un magazine trimestrielle, appartenant à Elsaner Masson SAS. L'article est écrit par Catherine Mercadier, docteur en sociologie, cadre supérieur de santé et directrice de l'Institut de Formation de Soins Infirmier du centre hospitalier de Montauban (82).

Le texte que Madame Mercadier a écrit parle du travail émotionnel des soignants ainsi que la distance relationnelles et interactionnelles des soignants envers les patients.

Lorsque un soignant arrive dans un service il arrive parfois qu'il se sentent obligé de faire certains rite pour se sentir à sa place dans l'équipe, jusqu'à par moments en perdre ses principes, ses valeurs ou ses connaissances. Il arrive même que les soignés soit de temps en temps déposséder de leurs noms, ils deviennent un numéro de chambre ou une pathologie. Lorsqu'un soignant appelle un soigné par son prénom, ce dernier se sens infantilisé.

Dans le métier soignant, le corps du malade est au cœur des interactions par exemple pendant les soins. Certains soignants ce sentent mal à l'aise pendant les soins, tout leurs sens sont mit en évidence pour réalisé l'évaluation cognitives et affective du malade.

Lors des soins les soignants ressentent parfois de la colère, du dégoûts, de l'impatience de la peur, de la tristesse. Durant leurs services, les soignants sont comme dans la vie civilisé, ils continuent de ressentir les mêmes sentiments mais différemment, ils doivent avoir de l'empathie envers les soignés. Pour éviter toutes émotions, certains soignants se créer une carapace.

Pour utiliser une séparation antre les soignants et les soignés, il y a les vêtements, les lieux etc.

Il y a aussi la gêne qui est souvent répété dans le texte, la gêne lors d'un soin comme la toilette, pour éviter la gêne, plusieurs moyens sont mis en place tel que les gants pour les soins afin de mettre une distance entre le soignant et le soigné ou bien parfois certains utilise l'humour pour enlever cette gêne mais attention à ce que cet humour ne fasse pas l'effet inverse désiré.

Pour conclure, cette position n'est pas la plus simple, car il faut être à la hauteur vis à vis de l'équipe et du soignant mais aussi pouvoir ressentir certaines choses sans même y dépasser les limites, comme ne pas être compatissant mais garder de l'empathie, il faut faire attention au soigné mais aussi au soignant.

Bibliographie – webographie

Ouvrage : Magazine « Soins cadre de santé »  Le travail émotionnel des soignants, la face caché du soin page 19 à 22 écrit par Catherine Mercadier éditer par Elsaner Masson SAS.

Information sur la maison d'édition :

https://www.elsevier-masson.fr/ 

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (83.9 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com