LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche lecture Méthodologie du Travail Social

Fiche de lecture : Fiche lecture Méthodologie du Travail Social. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2016  •  Fiche de lecture  •  531 Mots (3 Pages)  •  3 375 Vues

Page 1 sur 3

FICHE DE LECTURE

Cristina de Robertis, Méthodologie de l’Intervention en travail social, L’aide à la personne, Paris, Bayard Editions, 2007.

Résumé du livre

Méthodologie de l’intervention en travail social est un ouvrage de réflexion sur la pratique du travail social. L’auteur aborde dans ce texte de référence l’évolution du travail social en tant que profession, ainsi que les changements sociétaux qui en découlent.

Cristina de Robertis est diplômée assistant de service social de l’école de Montevideo, Uruguay.

Elle arrive en France en 1967, devient superviseur, enseigne la méthodologie de l’intervention en travail social et occupe le poste de directrice de l’Ecole de service social de la Croix Rouge française de Toulon.

Elle écrit de nombreux ouvrages sur le travail social, proposant toujours une réflexion riche et détaillée, comme Le Contrat en travail social ou La Déontologie des assistants de service social.

Méthodologie de l’intervention en travail social est divisé en douze chapitres, dans lesquels Cristina de Robertis développe sa conception de l’intervention en travail social et toutes les étapes qui la constituent.

Dans une première partie, elle reprend tout d’abord l’évolution historique du travail social lui-même et explique comment une méthodologie a petit à petit été élaborée, rappelant les dates clefs comme la création de l’école des Surintendantes de France (1917) ou la réforme du Diplôme d’Etat (1962).

Cristina de Robertis insiste également sur l’importance du lien entre le métier d’assistant de service social et les sciences sociales enseignées au diplôme.

En effet, elle considère que ces matières sont indissociables de l’exercice du métier, car elles permettent une meilleure compréhension des usagers et des dispositifs.

Le 20ème siècle est une période de grands changements pour la profession, dus notamment au contexte politique et social.

Dans les premiers chapitres, l’auteur explique l’apparition du « case work », en parallèle d’autres méthodes d’intervention sociale. Ces différentes approches permettent de porter un nouveau regard sur les usagers et les difficultés qu’ils rencontrent, invitant le travailleur social à questionner son positionnement.

Le travail social commence alors à envisager la situation de l’usager dans sa globalité, et non plus sur des difficultés isolées les unes des autres.

En s’appuyant sur la pratique et la théorie, le travail social va donc être profondément modifié pendant cette période : l’usager vient au centre de l’intervention sociale et le travailleur social n’est plus envisagé comme le principal protagoniste.

Cristina de Robertis va ensuite définir les différentes étapes de l’intervention en travail social : elle en distingue sept :

-le repérage du problème social ou de la demande ;

-l’analyse de la situation ;

- le diagnostic social ;

- l’élaboration d’un ou plusieurs projets par le travailleur social la confrontation de ce projet  avec ceux de l’usager et de l’organisme employeur, aboutissant au contrat ;

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (126.9 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com