LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DC3 AMP

Dissertation : DC3 AMP. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  27 Septembre 2019  •  Dissertation  •  1 041 Mots (5 Pages)  •  118 Vues

Page 1 sur 5

Je suis en stage dans une structure regroupant quatre foyers d’hébergement ainsi qu’un service d'activité de jour accueillant des personnes atteintes de déficiences intellectuelles orientées par la Commission des Droits et de l'autonomie des personnes Handicapées (CDAPH).

Des membres de l'équipe éducative s'engagent à partager la vie quotidienne des personnes accueillies en vivant à leur coté dans la même maison de dimension familiale.

Cette dimension communautaire vient compléter la dimension d'accompagnement des personnes accueillies propre à tout établissement médico-social.

Dès sa fondation, elle comprend trois dimensions distinctes mais inséparables de ce qui se vit simultanément dans l'ensemble du fonctionnement et des activités de la commune :

  • La dimension professionnelle : l'accompagnement des personnes porteuses de handicap requiert des compétences humaines et techniques, notamment médico-sociales, indispensables à un accompagnement de qualité et toujours à actualiser.
  • La dimension communautaire : caractérisée par la gratuité des rencontres et les relations de réciprocité qui se tissent entre les membres de la communauté, en particulier avec ceux qui présentent un handicap mental. Vivre ensemble permet de faire l'expérience de relations où chacun s'enrichit de l'altérité et cesse de considérer l’autre sur le mode du handicap ou de la différence.
  • La dimension spirituelle (approfondir ses valeurs et donner du sens à son vécu) : la dimension spirituelle est constitutive de toute personne humaine. Le projet d’établissement intègre cette dimension comme une composante importante de l'accompagnement de la personne accueillie et propose une animation spirituelle, tout en garantissant la liberté de la pensée et le respect des convictions de chacun.

Crée en 1964 l'association a pour mission d’assister dans la vie quotidienne des personnes atteintes d'un handicap mental, leur permettant de vivre en communauté, de progresser sur tous les plans, d’exécuter un travail correspondant à leurs possibilités, de trouver une place dans la société.

Les personnes accueillies sont âgées de 20 à 61 ans, elles présentent une diversité dans leurs capacités d'autonomie, de communication, leur mobilité et leurs besoins. L’effectif global de l'établissement est de 27 personnes.

Le service est composé :

  • d’un conseil administration, constitué de 13 membres bénévoles élus
  • d'une équipe de direction chargée de la mise en œuvre du projet d'établissement (directrice, chef de service)
  • d’une équipe éducative composée de salariés, pour la plupart diplômé du secteur médico-social (éducateurs spécialisés, éducateurs sportifs, aides médico- psychologique ( AMP))
  • d’un service administratif et financier (secrétaire, comptable.
  • de volontaires du service civique qui partagent le quotidien des personnes en, situation de handicap mental
  • d’intervenants d’extérieurs (médecins, kinésithérapeutes, infirmières, intervenant en analyse de la pratique, expert-comptable, commissaire au compte, formateur, …)

Je vais vous présenter la situation de monsieur A.

Monsieur A est très investi dans les relations avec les autres personnes, il a le souci de l'autre, il est très accueillant.

Il rentre en relation grâce à ses taquinerie : il taquine facilement ses camarades mais peut avoir du mal à s'arrêter. C'est une personne qui me semble d'avoir besoin de beaucoup d'affection : il fait des câlins facilement aux autres.

Monsieur A maîtrise très bien ses appareils technologiques (téléphone portable, Ipod, tablette, appareil photo, caméra). Il aime se mettre en scène devant sa caméra.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (74.1 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com