LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation / infirmière en première année

Fiche : Analyse de situation / infirmière en première année. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Juin 2022  •  Fiche  •  2 778 Mots (12 Pages)  •  307 Vues

Page 1 sur 12

Analyse de situation :

I. Phase descriptive de la structure  :

        Etudiante infirmière en première année, je suis actuellement en stage pour 5 semaines, au sein d'un service de médecine. Le service de médecine dans lequel j'éffectue mon stage est subdivisé en 3 secteurs de soins qui comprend une partie spécialisée en addictologie, en médecine polyvalente et en gériatrie. De plus, le service se compose d'une quinzaine de lits.

        De façon très succinct, l'addictologie est une spécialité de la médecine qui étudie et assure les prises en soins concernant les pathologies en lien avec l'addiction. L'addiction par définition,  se décrit comme une dépendance à certaines activités notamment avec les jeux d'argents, les pratiques sexuelles, ou encore à des substances notamment l'alcool, le tabac et la drogue.

         De plus, la médecine gériatrique est une branche de la médecine qui s'occupe de la santé à l'âge avancé. Elle concerne principalement les affections physiques, mentales et sociales, les soins aigus, chroniques, les soins de réhabilitation, de prévention et traite la fin de vie des personnes âgées.

         Quant à elle, la médecine polyvalente est un service post urgence prenant en charge les patients polytramatisés relevant de plusieurs spécialités médicales.

 Ce service dans lequel j'effectue mon stage de 5 semaines accueille des personnes de tout âge mais la moyenne d'âge prédominante se situe autour de 70-80 ans. On y retrouve fréquemment des patients venus pour déséquilibre de diabète, décompensation cardiaque, AEG (altération de l'état général), soins palliatifs, fin de vie, affections rénales de type :  pyélonéphrite ou encore des affections pulmonaires de type : pneumopathie.

L'équipe pluridisciplinaire se compose d'infirmières, d'agents de service hospitalier (ASH),  aides soignantes (AS), cadre de santé, médecins, des personnes assurant la logistic pour le transport des médicaments, une  pharmacie interne qui assure la validation des prescriptions et la dispensation des traitements, avec la préparation des piluliers et la dispensation des dispositifs médicaux.  Des travailleurs sociaux interviennent dans le service, notamment des assistantes sociales. Elles participent  aux échanges liés à la prise en soins des patients hospitalisés. Elle est ainsi informée de la situation médicale et sociale du patient qu'elle peut être amenée à rencontrer lorsqu'une situation précaire lui est signalée. L'assistante sociale a diverses rôle : elle peut préparer un retour à domicile ou trouver une solution d'hébergement lorsque le retour à domicile n'est plus possible et elle peut faire des démarches d'aides financières au regard des besoins.

II. Présentation du patient :

Il s'agit de Mr R, âgé de 86 ans, pour un poid de 84 Kg. Son poid est reprit tous les jours et semble très instable, il varie de 1 à 2 kg au fils des jours.  Mr. R est entré le 03 Novembre 2021, pour une anémie à 6.1 et décompensation cardiaque.

III. Présentation de la situation rencontrée :  

C'est mon 2ème jour de stage, nous sommes le 09/11/2021. Je suis en stage en poste du matin de 6h30 à 14h30 au centre Hospitalier dans le service de médecine. Depuis mon arrivée dans l'unité, je travaille en doublon avec les aides-soignantes. Comme à notre habitude, nous faisons le tour des chambres pour distribuer le petit déjeuner puis un moment après nous retournons dans la chambre de certains patients  pour terminer la toilette ou l'aide à l'habillage ainsi que pour la réfection des lits. A notre arrivée dans la chambre du patient au numéro 17, l'infirmière était présente pour l'administration des médicaments ainsi que pour les dispensations des soins infirmiers au regard de la situation clinique de ce Monsieur. Nous entrons dans la chambre. Nous étions plusieurs soignantes au sein de la chambre. Il y avait d'un côté une aide soignante entrain de préparer du matériel de toilette pour le patient, une autre aide soignante chargée de la pose des bas de contention de Mr, il y'avait une infirmière pour la dispensation du soins et moi-même. Il y'avait une très bonne ambiance, dynamique avec de la musique.  L'infirmière ainsi qu'une aide soignante se sont mises à danser devant le patient, avec une promesse de danser un slow avec le patient ensuite. Seulement, ça ne s'est pas fait, le Monsieur étant déjà très fragilisé. Ensuite, nous sortons de la chambre et peu de temps après, les aides soignantes  avec qui je travaille depuis 2 jours me conseilla d'assister aux staff. Il s'agit d'un petit groupe de professionnels qui se réunissent régulièrement pour analyser des situations cliniques rencontrées dans leur pratique. J'accepte volontiers. Il est donc environ 10h du matin, nous nous réunissons dans le bureau des infirmiers, avec en présence des aides soignantes, infirmiers et des médecins pour discuter de la situation clinique de chaque patient du service. Les infimières commencent à échanger avec les médecins sur les 14 patients, puis vient l'échange autour du dernier patient, à savoir M. R situé dans chambre numéro 17. Et là, le chaos commence. Le médecin évoque un avenir difficile pour ce Monsieur avec des jours qui sont clairement comptés au vue de sa dégradation clinique avec risque d'OAP, d'hypercapnie et risque d'asphyxie.De ce fait, le médecin  évoque donc une prise de décision collégiale imminente afin d'éviter un acharnement thérapeutique et qu'il faudrait mieux promouvoir le confort du patient en premier lieu.  Quant à cette triste nouvelle, l'infirmière s'est mise à pleurer...

Motivation :

J'ai choisi cette situation car elle m'a mise très mal à l'aise et de plus, il me semble très important de savoir comment nous devons réagir face à cette situation qui est récurrente dans notre quotidien de soignants.

II. Partie analytique

Remarques, questionnements :

Je me suis posée diverses questions au regard de la situation :

-Comment peut-on gérer ses émotions face à un tel discours difficile ?

-Qu'est ce que la relation soignant / soigné ?

-Qu'est ce que l'empathie ?

-Jusque ou l'empathie doit s'installer dans une relation de soins?

-Qu'est ce que le distance professionnelle ?

Ma question principale est : En quoi la juste distance profesionnelle est-elle importante dans une relation soignant/soigné ?

Analyse :

1). Le travail émotionnel : conciliation entre les soins infirmiers et les émotions

2) Empathie

3). Qu'est ce que la relation soignant / soigné ?

4).  Notion de distance dans les soins

 5).  Les moyens mis en oeuvre pour garder une bonne distance professionnelle

1. Le secteur de la santé exige beaucoup de calme et de sérénité de la part du personnel soignants. Tout d'abord, je vais définir ce qu'est les soins infirmiers.

...

Télécharger au format  txt (17.6 Kb)   pdf (70.2 Kb)   docx (555.4 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com