LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation infirmier

Rapport de stage : Analyse de situation infirmier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2017  •  Rapport de stage  •  1 525 Mots (7 Pages)  •  1 742 Vues

Page 1 sur 7

Sommaire

  1. Description de la situation…………………………………… 2
  2. Mes représentations…………………………………………. 2
  3. Mon ressenti………………………………………………….. 3
  4. Questionnement……………………………………………… 3
  5. Mes recherches…………………………………………… 3 - 4
  6. Bibliographie……………………………………………………4

        Cette situation peu après nos transmissions de laprès-midi, M. T vient de revenir du bloc où il était allé pour implantation dun pacemaker. Je me rends donc dans sa chambre avec un tensiomètre pour recueillir ses constantes, vérifier si tout allait bien et contrôler sa glycémie car nous avions auparavant constaté quelle évoluait en dents de scie, pouvant être très basse comme très haute. Ce patient étant à jeun depuis minuit avec pour seul apport en sucre une perfusion de G5. Sur le chemin je vois que la présence de sa chambre sest allumé et sonne, signe que ce patient a appelé, jarrive à sa chambre et le vois assis sur son lit lair agité. Le patient étant censé rester allongé avec le bras immobile pour ne pas faire céder les points pendant 6 heures après lopération, je lui demande donc de se rallonger sur le lit. Il me demande alors sur un ton brusque de lui amener une bassine car il a des nausées, je vais donc rapidement chercher une dans loffice. Je reviens en courant auprès du patient qui continue à me crier dessus parce que je ne suis pas assez rapide et quil a failli se vomir dessus. Quand ses nausées se sont calmées, je lui explique donc quaprès le retour de bloc, il doit bien resté allongé et garder le bras immobile et que je viendrais lui mettre le bras en écharpe dans un moment. je lui dit également que je dois prendre ses constantes pour massurer que tout va bien. Cest alors que M. T se met à me hurler dessus, en me disant quil nen a « rien à foutre de ce que je dois lui faire, que je fasse mon travail et quon le laisse tranquille ». En criant le patient fait de grands gestes avec son bras qui doit rester immobile. Je lui dit que ça ne sert à rien de s’énerver, quil doit rester calme et ne pas bouger, mais en disant ça il se remet à crier de plus belle en déclarant quil « na pas demandé à ce quon lui fasse cette opération et quil aimerait juste pouvoir rentré chez lui ». Face à cette réaction je dis au patient que je reviendrais dans un moment pour lui reprendre ses constantes. Je reviens donc quelques minutes plus tard, le patient s’étant un peu calmé, je lui explique que je suis juste là pour massurer que tout va bien pour lui et que mon rôle est entre autre dappliquer ce quon me dit de faire. Il me répond quil sait très bien que ce nest pas de ma faute, mais quil en a assez de tout ça. Nous parlons encore un peu, je prends ensuite ses constantes et sort de la chambre.

        La violence à lhôpital reste quelque chose de relativement courant, cela peut aller de la simple altercation à une agression physique à laide dune arme blanche par exemple. Ces violences ont lieu plus fréquemment dans les services de psychiatrie ou dans les services durgences.

        Cette situation de violence a été la première a laquelle jai été confronté en tant que stagiaire infirmier. Jai été un peu décontenancé quand le patient sest énervé sur moi car je voulais simplement contrôler si tout allait bien pour lui. Et lorsquil a commencé à me crier dessus sans raison apparente, je nai pas su comment réagir. Jai tenté de le raisonner en lui demandant de se calmer mais ça na eu aucun effet positif, bien au contraire. Lorsque je me suis aperçu que la situation me dépassait et que je ne savais pas comment le calmer, jai décidé de partir pour revenir un peu plus tard pour discuter avec le patient. Lorsque je vois un patient jai lhabitude de lui expliquer la raison pour laquelle je viens le voir et lui explique ce quil va se passer, mais quand je venais voir M. T, il me disait que ça ne servait à rien que je lui explique ce que jallais faire, quil me suffisait de faire ce pourquoi j’étais venu. Mais je narrivais pas à mempêcher de lui expliquer à chaque fois, je ne trouvais pas normal de ne pas lui expliquer mon geste, javais limpression de lui manquer de respect.

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (153.3 Kb)   docx (1.2 Mb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com