LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude d'une pièce de théâtre de Molière

Recherche de Documents : Étude d'une pièce de théâtre de Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2014  •  431 Mots (2 Pages)  •  1 336 Vues

Page 1 sur 2

I) Les raisons de la querelle.

→ Quels reproches ses détracteurs font-ils à Molière ?

Les religieux critiquent la vision de l'amour de Molière en prenant l'union de deux jeunes êtres amoureux,

c'est aussi une querelle politique entre le vielle cour religieuse de la reine mère, Anne d’Autriche. Ainsi que du jeune roi Louis XIV adepte du plaisir.

II) La riposte de molière.

→ On reproches à Molière d'avoir écris une comédie en 5 actes et en alexandrin ce qui est le privilège de la tragédie de plus le succès de la pièce serait seulement du a la qualité du jeu des comédiens. LA querelle oppose des comédiens de l’Hôtel de Bourgogne au jeu statique et comédiens de Molière qui copies le jeu naturel et gestuelle des comédien italiens.

→ Lysidas est tourné en ridicule comme les adversaires de Molière, aux lieux que Dorante incarnes Molière. La comédie est un genre noble car elle montre les ridicules et fais rire les défauts.

III) L'arbitrage royale.

→ Louis XIV marques son soutient pour Molière en acceptant d’être le parrain de son fils.

Le paragraphe de dissertation :

→ Rappel de citation de Molière.

→ Formulation de la problématique.

→ 3 arguments illustres.

→ Phrase conclusive.

Application: D'après Molière dans sa préface à l'amour médecin,les comédies devrait-elles être jouées ?Les comédies sont-elles faites pour jouées ou pour être lues ?

D’après Molière, l'Ecoles de femmes, acte I-scène 4.Une comédie doit être jouée et non être lue selon Molière. Le premier argument est le comique de gestes, il consiste a faire des gestes drôles dans une pièce de théâtre dans le but de provoquer le rire chez le spectateur. Le comique de gestes s’effectue au vers 29 quand Horace se lasses de cet entretien, le voyant insister Arnolphe sur l'importance de cet entretien,Horace reviens vers lui au vers 32 quand la didascalie apparaît :« Horace, revenant.-Et surtout à mon père, qui s'en ferait peut-être un sujet de colère. ». Le décor est le deuxième argument, la présence ou l'absence de décor.

Dans la mise en scène de l'école des femmes ,le décor est ce qui donne l'impression qu'on se trouve dans un lieu isolé sans accès visible, comme un théâtre posé au-dessus du monde, elle isole le personnage, symbolisant sa volonté de contrôlé le monde donc cette représentation permet de mettre en valeur Arnolphe pour qu'on puissent mieux l'observer.Mais il n'est jamais seul car on entrevoit, accoudés aux balustrades des fenêtres, comme suspendus dans l’ombre, 2 personnages regardant tous c qui se passe sous leur yeux.Les seuls objet présent sur la scène sont une malle et sa canne.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com