LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

1868 : Une « Goodyear » Pour Nos Petits Pieds Sportifs !

Mémoires Gratuits : 1868 : Une « Goodyear » Pour Nos Petits Pieds Sportifs !. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2015  •  384 Mots (2 Pages)  •  601 Vues

Page 1 sur 2

Alors si aujourd’hui on ne devait dire qu’un seul merci, on l’adresserait sans doute à la Candde Manufacturing Co de New Haven (USA), qui, en 1898, fabriqua la toute première chaussure de sport en toile qu’elle commercialisa ensuite. Cette chaussure avait la particularité de bénéficier de semelles en caoutchouc, élaborées à partir du procédé de vulcanisation développé par Charles Goodyear, célèbre fabricant de pneus du même nom.

Et oui, même si la pratique de certains sports remonte parfois à des périodes bien plus anciennes, il aura pourtant fallu attendre le 19ème siècle pour que nos petits doigts de pieds puissent s’épanouir pleinement, en toute stabilité et dans un confort non négligeable…

Dès lors, chacun se met à décliner la recette finement trouvée et à inventer la basket qui correspond véritablement à la pratique et aux besoins de son sport.

Ainsi, en 1890, William Foster, alias Mister Reebok, lance les premières chaussures à pointe spécifiques à la pratique de la course.

En 1906, Arthur Hall crée New Balance et développe la première chaussure avec soutien de la voûte plantaire. Il se spécialisera ensuite dans la chaussure de course à pied.

En 1908, les basketteurs –tels des cendrillons- trouvent chaussure à leur pied grâce au Marquis de Converse, père de la fameuse et toujours autant côtée Converse, qui invente la basket montante après s’être tordu le cheville.

Vient ensuite au tennisman(/woman) le tour d’être bien chaussé puisqu’en 1936 la marque Spring Court (marque française d’équipement de tennis) fait son entrée sur les courts de tennis, fondée par Georges Grimmeisen.

Et ca ne s’arrête pas la. En 1948, les 2 frères allemands, Adi et Rodolphe Dasler, à l’origine fabriquant de pantoufles, se séparent après une grosse grosse dispute pour créer séparément la basket Puma (par Rodolphe) et la basket Adidas (par Adi donc ;)). Comme quoi, les enguelades ca amène parfois à de bonnes choses !

Enfin, en 1979, on assiste à une véritable révolution de la chaussure avec l’arrivée sur le marché de la fameuse chaussure à coussin d’air qu’on a tous connu, pour ne pas dire porter (je parle là à des générations nées dans les années ’80 et antérieures (et oui, elle est un peu vieille la Pam Pam Girl ;)) : la « Nike Air ». (pour info, Nike a été fondée par Philip Knight et Bill Bowerman en ’72).

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (56.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com