LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'existence de Dieu (André Comte-Sponville et Éric-Emmanuel Schmitt )

Dissertation : L'existence de Dieu (André Comte-Sponville et Éric-Emmanuel Schmitt ). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2016  •  Dissertation  •  508 Mots (3 Pages)  •  919 Vues

Page 1 sur 3

L’existence de Dieu, est-ce une vérité?

Trois philosophes viennent de t’exposer leur conception de Dieu et vous en sortez avec 3 conceptions différentes, vous hésitez encore à choisir entre croire en Dieu ou non. Donc, laissez-moi vous expliquer pourquoi je soutiens les propos de M. Éric-Emmanuel Schmitt soit qu’il est préférable de croire au monde invisible et en Dieu.

Quelque chose a dû causer l’univers selon André Comte-Sponville dans son texte Avant où il énonce :   « […] ou bien cette chaine est finie, qui ne peut alors commencer que part quelque chose qui ne s’explique point (un commencement absolu, que rien ne précède : un fait sans cause) ». On l’appelle l'argument cosmologique. Il devrait avoir quelque chose qui sera la première cause qui est sans cause ou raison et ceci exige la présence d’un être suprême ce qu’on appelle Dieu. Il  doit y avoir quelque chose plutôt que rien. Il est tout à fait possible que s'il y a un Dieu, il fera quelque chose de la finitude et de la complexité de l’univers. Il est très peu probable qu'un univers existerait sans une cause, mais plutôt plus probable que Dieu existe sans cause. L'existence de l'univers peut être compréhensible si l'on suppose qu'il est provoqué par Dieu. Comme William Paley, un théologien britannique mort en 1805,  a fait valoir que l'existence d'une montre indique la présence d'un esprit intelligent, et l'existence de l'univers et ses divers phénomènes indiquent la présence d'une intelligence encore plus grande qui est Dieu. Les philosophes sont toujours en désaccord autour ce sujet controversé comme l’a dit Jean d’Ormesson : «À avoir se succéder et se disparaître tour à tour tant de théorie différentes et souvent opposées […]», chacun a ses croyances, mais ce sont ces croyances qui influencent la réalité.

Il y a aussi la loi de morale qui va comme ceci: sans Dieu, la morale serait impossible. Il doit y avoir un Dieu qui se tient par la loi morale. Une loi morale universelle ne peut pas exister accidentellement, il doit y avoir une base derrière elle qui est Dieu. Selon ce point de vue, chaque personne est née avec une compréhension du bien et du mal. Tout le monde, par exemple comprend que tuer une personne innocente est incorrecte. Il faut se demander d’où cette compréhension interne du bien et du mal est venu? Selon cette loi, cette compréhension vient de Dieu, il l'a mis dans le cœur de chaque personne. Dieu donne un sens à la vie et à la mort. Les gens croyants créent un lien entre la morale et la religion pour soutenir l'affirmation que les vérités morales exigent un fondement religieux ou peuvent être mieux expliquées par l'existence de Dieu ou des actions ou des qualités de Dieu qu’on peut retrouver dans les textes sacrés.

Bref, certaines personnes ne croient pas que Dieu existe en raison de l’absence des preuves scientifiques. Les origines de l'univers seront toujours un mystère puisque l’univers est un lieu incertain. Les paradoxes et les questions existeront toujours.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (72 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com