LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Lecture, Osacar et la Dame rose, Eric Emmanuel Schmitt

Fiche de lecture : Fiche De Lecture, Osacar et la Dame rose, Eric Emmanuel Schmitt. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2013  •  Fiche de lecture  •  788 Mots (4 Pages)  •  7 682 Vues

Page 1 sur 4

1- Références bibliographiques complètes du livre.

Titre du livre : Oscar et la Dame rose.

Auteur / Editeur : Éric-Emmanuel Schmitt / Albin Michel.

Date de la première publication : 2002.

2- Renseignements complémentaires sur…

L’auteur : Éric-Emmanuel Schmitt, né le 28 mars 1960 à Sainte-Foy-lès-Lyon en France, est un dramaturge, nouvelliste, romancier et réalisateur franco-belge. Après une khâgne au lycée du Parc, Schmitt réussit le concours d'entrée de l'École normale supérieure. Il y étudie de 1980 à 1985 et en sort agrégé de philosophie. Sa thèse de doctorat, soutenue en 1987, a pour titre « Diderot et la métaphysique ». Elle sera publiée en 1997 sous le titre « Diderot ou la philosophie de la séduction ».

La femme au miroir (2001), Odette Toulemonde et autres histoires (2006).

Le genre : Il s’agit d’un roman épistolaire.

Le cadre : Le cadre spatio-temporel n’est pas précisément définit dans le roman. On sait juste que l’histoire se déroule dans un hôpital pour enfants.

Les personnages principaux :

Oscar est un petit garçon, qui vit à l’hôpital d’enfants, parce qu’il a une leucémie. Il a dix ans. Il a déjà eu plusieurs opérations mais aucune n’a l’air de vaincre sa maladie. Alors, Oscar ne croit plus à la médecine et s’appelle lui-même

une maladie. Quand Oscar apprend, qu’il va mourir, il n’est pas triste, mais accepte son destin et essaie de vivre pleinement le temps qu’il lui reste. À l’hôpital, il fait la connaissance de Mamie-Rose, qui travaille là pour réconforter les enfants malades. Elle encourage Oscar à écrire des lettres à Dieu pour qu'il se sente moins seul. Bien qu’il ne croît pas vraiment que Dieu existe, il le fait.

Mamie-Rose travaille à l’hôpital, où elle réconforte les malades comme les autres dames en blouse rose. Quand Oscar a des problèmes, peur où des questions sur la vie, elle lui donne de conseils, du courage et de l’énergie en lui racontant les histoires de ses combats de catch. Oscar l’aime bien, car elle l’aide à trouver une solution pour toutes les situations. Contrairement au reste du personnel de l’hôpital, Mamie-Rose n’essaie pas de nier le fait qu’Oscar n’a plus beaucoup de temps à vivre. Ce qui lui permet de parler avec elle de sa mort. C’est Mamie-Rose, qui l’encourage à écrire des lettres à Dieu pour se sentir moins seul. Pour aider Oscar à prendre plaisir au reste de sa vie, Mamie-Rose lui donne la possibilité de faire la connaissance de chaque étape de la vie en inventant un jeu dans lequel un jour compte pour 10 ans.

Les personnages secondaires :

Les parents d’Oscar se sont des lâches selon lui. Tout au long de l’histoire on ne leur donnent pas la parole. Ils sont terrorisés et se sentent impuissant face à la maladie de leur fils.

Peggy Blue est la jeune fille dont Oscar est amoureux. Elle est toute bleue à cause d’un problème de sang. Elle se « marie » avec Oscar mais le quitte

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (73 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com