LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Lecture: Oscar et la dame rose D’Eric-Emmanuel Schmitt

Mémoires Gratuits : Fiche De Lecture: Oscar et la dame rose D’Eric-Emmanuel Schmitt. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2013  •  1 284 Mots (6 Pages)  •  2 498 Vues

Page 1 sur 6

Unité d’enseignement 6.1 : Méthode de travail

Fiche de lecture

« Oscar et la dame rose »

D’Eric-Emmanuel Schmitt

Formateur Pédagogique : Jacques Paccoud

SOMMAIRE

I- Introduction

II- Synthese

III- Approche questionnante

IV- Conclusion

I- Introduction :

• Contexte :

J’ai lu le livre « Oscar et la dame rose », d’Eric-Emmanuel Schmitt, dans le contexte, de la validation de l’unité d’enseignement 6.1, semestre 1, qui appartient à la compétence 8 (fiabilité et pertinence des données de traçabilité).

• Le livre

Ce livre est un roman, qui a aussi été adapté pour un téléfilm avec Michelle Laroque. Avec pour thèmes principaux, la mort, la maladie chez l’enfant. Même si l’on sait, que la mort est très peu abordée dans notre civilisation, L’auteur nous en parle avec un moyen très particulier, afin de temporiser, la souffrance de la maladie.

Il nous décrit les rôles du personnel soignant autour d’un malade, ou de la famille, et pour le cas de ce livre, un personnage mystique, « Dieu », joue un rôle prépondérant dans cette histoire

• L’auteur

En quelques années, Eric-Emmanuel Schmitt est devenu un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde.

Il écrit le Cycle de l’Invisible, cinq récits sur l’enfance et la spiritualité, qui rencontrent un immense succès aussi bien sur scène qu’en librairie : « Milarepa, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Oscar et la dame rose, L’Enfant de Noé et Le sumo qui ne pouvait pas grossir ».

II- Synthèse.

Eric-Emmanuelle Schmitt, nous amorce l’histoire, par la lettre d’un petit garçon de 10 ans, adressé a Dieu, qui, dans cette lettre, ce décrit comme un garçon a première vue, turbulent, « Je m’appelle oscar, j’ai dix ans, j’ai foutu le feu au chat, au chien, à la maison…. ». Mais il s’agit en fait d’un enfant malade, qui se confie à dieu.

Plus tard dans la lettre, nous découvrons qu’il est hospitalisé et nous faisons la connaissance de « Mamie Rose », c’est cette dernière, qui lui a conseillé d’écrire a dieu, fait partie du personnel soignant de l’hôpital, elle a pour rôle professionnel, dans l’histoire, d’une dame de compagnie.

Le garçon, fait part dans sa lettre, de l’attitude changeante du personnel hospitalier, depuis que, comme nous pouvons le supposer, ses chances de survie sont quasi nulles. Sauf une personne : « Mamie Rose »Pour Oscar, le sentiment de culpabilité est très présent, car pour lui, il n’est plus un « malade qui fait plaisir », du fait de l’échec de sa dernière opération.

Grace à mamie Rose, l’enfant peut désormais se confier, car elle se sert, d’une stratégie qui est contraire à l’éducation que tous les parents enseignent a leurs enfants, Le Mensonge, mais cette stratégie, se révèle, à la fois utile et protectrice pour cette dame. En effet, le fait de dire à un enfant d’écrire à Dieu, lui permet, de se dégager de certains sentiments, notamment, l’impuissance face à la maladie.

Mamie Rose, se fait passer pour une catcheuse à la retraite, dont les anecdotes racontées par celle-ci, sont toujours en relation avec le problème posé par l’enfant, ce qui permet à Oscar de s’évader psychiquement de l’hôpital « Moi, ça me fait rêver ses combats ». Quelques jours plus tard, Oscar subit un double choc :

- Tout d’abord, il apprend, caché derrière la porte du bureau du médecin, qui est en rendez avec ses parents, qu’il est condamné, que toutes les opérations ont échouées et qu’il n’y a pas de d’issus

- Plus difficile pour lui, il découvre la lâcheté

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (99 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com