LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur Gargantua De Rabelais

Compte Rendu : Commentaire sur Gargantua De Rabelais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2013  •  959 Mots (4 Pages)  •  5 067 Vues

Page 1 sur 4

Commentaire composé du chapitre XXI de Gargantua (Comment Gargantua formé par Pronocrates de façon si rigoureuse qu’il ne perdait aucune heure de la journée) dans l’optique de l’interrogation orale du baccalauréat oral de français.

Plus précisément le passage étudié s’étend de la ligne : « Cela fait, il était habillé, peigné, coiffé, adorné ; pendant ce temps on lui répétait les leçons de la veille. » à « Cela fait, ils sortaient avec un jeune gentilhomme de Touraine, l’écuyer Gymnaste qui lui apprenait l’art de l’équitation. »

Introduction :

Une grande partie de l’œuvre est consacrée à l’éducation de Gargantua. Ce dernier dès lors reçoit une éducation humaniste qui contraste avec celle qu’il a reçu jusqu'alors. En effet le géant était jadis formé par des Sorbonnards qui lui donnaient une éducation scholastique, bavarde et abrutissante. Gargantua est maintenant sous la tutelle de Pronocrates. C’est ainsi que nous allons avoir une journée exemplaire de cet enseignement.

Problématique :

En quoi cette éducation représente-t-elle un idéal humaniste ?

Plan :

I) L’emploi du temps et sa répartition

II) Les caractéristiques de cette éducation

III) Les valeurs humanistes

Développement :

1/ L’emploi du temps et sa répartition

L’emploi du temps de Gargantua est très rigoureux et sa journée est rythmée par les différentes disciplines. Chaque action est achevée et tout de suite une autre commence pour que ne se crée aucune dispersion. Ces actions font référence à la toilette et à la lecture, s’en suivent après de longs moments intellectuels et différentes activités physiques. Apres cette dernière discipline sportive, Gargantua fait sa toilette et va manger. Lors du repas ce dernier s’entretient avec son précepteur de ce qu’il mange et tous deux font référence aux textes anciens. Une fois le repas terminé, le géant se cure les dents et une fois son repas digéré il se donne à la lecture, à l’arithmétique, aux mathématiques, à la géométrie, à la musique… et termine sa journée par une autre activité d’extérieur : l’équitation.

Gargantua n’a aucun temps libre afin que son n’esprit ne s’égare pas. Son éducation est basée sur le principe d’alternance qui est un principe majeur de notre éducation contemporaine. Les activités physiques permettent à l’élève de décontracter et de pouvoir recommencer des activités d’intérieur très poussées. Le temps est précieux et on ne doit pas perdre une seconde. Bien sûr, cet emploi du temps extrêmement chargé est irréalisable pour un humain mais il constitue un idéal.

2/ Les caractéristiques de cette éducation

Ce programme correspond à la devise de Platon : « Mens sana in corpore sano » (un esprit sein dans un corps sein). Lors de ce chapitre ce qui ressort ici, c’est le plaisir que prend Gargantua à apprendre. Les matières sont variées et touchent tous les domaines de l’éducation (arithmétique, littérature,

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (81.7 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com