LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé du livre Minhadj Sunnah

Fiche de lecture : Résumé du livre Minhadj Sunnah. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2015  •  Fiche de lecture  •  1 234 Mots (5 Pages)  •  737 Vues

Page 1 sur 5

Le Cheikh Al Islam Ibn Taymiyya a dit :

De façon générale, les péchés des croyants sont la cause du châtiment, mais ce dernier dans l’au-delà, en enfer, peut être repoussé par dix causes :

La première cause :

Le repentir : celui qui se repent du péché est comme celui qui n’en avait pas, le repentir est accepté quels que soient les péchés : la mécréance, la perversité et la désobéissance.

La deuxième cause :

« Al-Istighfar », qui est la demande de l’absolution des péchés, cela fait partie de l’invocation et de la demande.

La troisième cause :

Les bonnes actions, Allah dit : « ...Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises.... » [1] Le Prophète Paix et Bénédiction d'Allah sur lui a dit : « Ô Mu’adh, crains Allah là où tu te trouves, fais suivre la mauvaise action par une bonne, elle l’effacera, et comporte-toi avec les gens de belle manière. »

La quatrième cause :

Invoquer Allah en faveur des croyants, car la prière des Musulmans, ainis que leurs invocations, en faveur du mort, est un moyen d’être nettoyé des péchés. Il en est de même concernant leurs invocations et leurs demandes de pardon en dehors de la prière sur le mort.

La cinquième cause :

L’invocation du Prophète Paix et Bénédiction d'Allah sur lui, sa demande de pardon durant sa vie et après sa mort comme son intercession le jour du jugement dernier.

La sixième cause :

Ce qui est fait après la mort en faveur du défunt comme donner une aumône, faire un pèlerinage et un jeûne en son nom.

La septième cause :

Les difficultés sur terre qui effacent les erreurs (péchés), comme rapporté dans l’authentique où le prophète Paix et Bénédiction d'Allah sur lui dit : « Il n’y a pas une chose qui atteint le croyant tels une maladie, une peine, une affliction, un souci, une tristesse, un mal, jusqu’à l’épine qui le pique, sans que par cela, Allah lui efface de ses fautes ».

La huitième cause :

L’épreuve que le croyant subit dans sa tombe comme pression et le devoir de répondre aux deux anges qui y viennent le questionner.

La neuvième cause :

Ce qui lui arrive dans l’au-delà comme angoisse et frayeur du Jour du jugement dernier.

La dixième cause :

Ce qui est rapporté dans les deux authentiques, quand les croyants traverseront le pont, ils seront debouts sur un pont entre l’enfer et le paradis, et lorsqu’ils règleront (ce qu’il y a entre eux), alors, ils seront autorisés à entrer au paradis.

_________________

[1] Le Saint Coran, Sourate Hoûd (Chapitre 11), verset 114.

Source : Résumé du livre Minhadj Sunnah

muslimclassic:

:bismiallah

Shaikhul-Islam Ibn Taymiya (rahimahullah) a dit dans son fabuleux livre : « Minhaj As-Sunna » ou « La voie de la Sunna » :

« … Et certainement les péchés, dans l’absolu, commis par n’importe quel croyant, sont la cause du châtiment. Mais ce châtiment par le Feu dans l’au-delà, pour ces péchés commis, peut être repoussé par dix moyens :

Le premier moyen : Le repentir : La personne qui se repent d’un péché peut être assimilée à une personne qui n’a commis aucun péché, et le repentir est accepté pour tout péché : l’impiété, le libertinage, la désobéissance. Allah le Très-Haut a dit :

« Dis à ceux qui ont mécru que s’ils cessent, Il leur pardonne ce qu’il ont pu faire »

Quant aux propos rapportés du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam), ils sont très nombreux et connus.

Le deuxième: Demander l’absolution qui consiste à implorer le pardon et qui est

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (96.1 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com