LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La laïcité en France, c'est quoi ?

Résumé : La laïcité en France, c'est quoi ?. Recherche parmi 275 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2020  •  Résumé  •  273 Mots (2 Pages)  •  389 Vues

Page 1 sur 2

[pic 1]

Le slogen : il ni a pas le libreté sans laïcité

La laïcité en France, c'est quoi ?

La laïcité est le principe de séparation entre la religion et L'état. Cette loi a été voté en 1905. Elle permet à une personne de choisir ou non une religion et de la pratiquer librement se qui permet la liberté de conscience. La laïcité empêche l'État de privilégier une religion par rapport à une autre. C'est a dire que il ni a pas de religion d'état. L'État n'a pas à intervenir dans l'organisation des religions ni dans ses idées.

La laïcité à l'école .

Depuis la loi du 15 mars 2004 sur la laïcité à l’école, il est interdit aux élèves de montre de manière visible des signes et des tenues dont le port fait immédiatement référencé à une  religion (Voile, kippa, croix… ) mais toute foi   la loi n’interdit pas les signes religieux discrets, comme une petite croix sur un bijou. Dans l'école publique il n'y a pas non plus d'enseignement religieuse. Mais a l’école il est interdit de refuser ou de désobéir a un enseignent pour une cause religieuse.

Les écoles privées sont une exception. Elles sont payante et preuve donner des coures des religions.

La laïcité en dehors de l'école.

En France, chaque personne est libre de pratiquer sa religion de son choix a condition de respecter celle de autre.  En dehors de l’école on peut porter de signes religieux. Chaque religion a des lieux pour prier : l'église pour les catholiques, la synagogue pour les juifs, la mosquée pour les musulmans...Chaque personne peut suivre des cours de religion en dehors de l'école.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (115.7 Kb)   docx (64.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com