LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Cabinet de Réflexion

Dissertation : Le Cabinet de Réflexion. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2019  •  Dissertation  •  330 Mots (2 Pages)  •  292 Vues

Page 1 sur 2

Le cabinet de réflexion

Le cabinet de réflexion est une petite pièce aux nombreux mystères. Si sa symbolique primaire consiste en la mort du profane, après deux ans et demi de maçonnerie, je me pose de nouvelles questions.

Tant de symboles, tant d'énigmes aujourd'hui partiellement résolues. Pourquoi partiellement ? Car même après avoir étudier tous les symboles présents je ne peut me résoudre à croire que tous les mystères m'ont été révélés. Le miroir en face de moi, me forçant à l'introspection est peu être l élément qui m a le plus marqué. Ai je vraiment répondu aux questions que je me posais deux ans auparavant?

J ai parfois l'impression en travaillant une planche de découvrir un symbole sous un autre angle, me faisant voir la chose d'une façon totalement différente. Ainsi, je me pose les questions suivantes : suis je réellement sortie de ce cabinet de réflexion? Voir même, dois je en sortir? Ne dis t on pas qu'il faut toujours garder les pieds sur terre?

Le cabinet de réflexion ne serait il pas le lieux ou nous nous devons de revenir continuellement, un lieu dont on ne doit jamais lâcher prise, pour ne pas se perdre, et ce tant que nous n avons pas la sagesse pour se rapprocher du divin.

Le miroir est ainsi un formidable instrument de rappel à l’ordre pour le maçon. Imprégnée se son initiation, il doit continuellement savoir s’interroger, retourner à la terre pour en ressortir toujours plus neuf et plus poli. Voyageant avec finesse, à travers soi et au travers de ce monde, l’homme doit se construire, seul mais avec les autres, la pierre dans l’édifice, espérant un jour, accepter de se voir tel qu’il apparaît.

Le cabinet de réflexion ne s inscrirait il pas dans un cycle, ascendant puis descendant, rappelant le cycle des solstices. Monter puis redescendre, pour encore remonter. Chacun de ces voyages nous améliorant peu à peu, jusqu'au jour ou une fois en haut nous n aurons plus besoin de redescendre.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (26.1 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com