LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les cabinets de recrutement dans le contexte de la concurrence

Dissertation : Les cabinets de recrutement dans le contexte de la concurrence. Recherche parmi 275 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2013  •  Dissertation  •  419 Mots (2 Pages)  •  2 873 Vues

Page 1 sur 2

INTRODUCTION

Dans un contexte où la concurrence se fait de plus en plus rude sur le marché de l’emploi, les cabinets de recrutement se doivent de développer une image employeur dans le but de séduire de futurs clients mais aussi les meilleurs candidats. Cette notion de forte concurrence est d’autant plus importante depuis la crise économique de 2008 car comme pour toute crise, la conjoncture a eu un impact direct sur le marché du recrutement. Effectivement, en période de forte croissance, les entreprises tendent à confier leurs recrutements à des prestataires pour diverses raisons notamment l’absence de temps et de ressources internes en charge de tout le process de recrutement. Elles peuvent aussi passer par des cabinets de recrutement ou agences d’intérim lorsqu’elles ont des difficultés à trouver des profils rares ou très spécifiques. A l’inverse, en période de crise, ces entreprises recrutent moins et externalisent donc très peu. Dès lors, une réelle rivalité s’est installée entre les cabinets notamment depuis 2004 où le marché de l’emploi fut très concurrentiel avec la création de nouveaux cabinets de recrutement, la présence renforcée des ETT…

Par conséquent, les cabinets de recrutement tentent par tous les moyens de se faire une place dans ce marché concurrentiel en étant le plus visibles possible et éviter ainsi que les futurs clients ne cèdent « aux sirènes de la concurrence ».

Pour contrer la concurrence, la communication peut constituer un réel moyen permettant aux cabinets de recrutement de faire la différence face à leurs adversaires : en effet, l’un des facteurs clés du succès est d’être connu mais aussi reconnu auprès de ses cibles. Ainsi, dans un marché de plus en plus difficile et concurrentiel, il est primordial d’être présent dans la durée et de se préparer au lendemain afin de se différencier de ses concurrents. Dans ce sens, il est indispensable pour les cabinets de recrutement de bâtir un plan de communication ayant pour objectif principal d’attirer un maximum de clients à vouloir bénéficier de leurs prestations.

Les diverses raisons évoquées ci-dessus m’ont conduite à axer mon projet professionnel sur la communication de Solutions Recrutement, cabinet de recrutement dans lequel j’effectue mon alternance. En effet, dans le cadre de mon année de Master I « Manager en Ressources Humaines », j'interviens dans ce cabinet en qualité de chargée de recrutement. Dès le début de mon intégration, j’ai rapidement constaté que ce jeune cabinet de recrutement n’était pas suffisamment ancré sur le marché de l’emploi. Pour ce faire, il est important de tenir compte de plusieurs facteurs tant au niveau financier qu’humain.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (53.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com