LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corps à corps, théorie et pratique dans l'enseignement d'une technique corporelle traditionelle. L'exemple du massage thaï au Wat Pho de Bangok

Fiche de lecture : Corps à corps, théorie et pratique dans l'enseignement d'une technique corporelle traditionelle. L'exemple du massage thaï au Wat Pho de Bangok. Recherche parmi 245 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2017  •  Fiche de lecture  •  934 Mots (4 Pages)  •  337 Vues

Page 1 sur 4

HAMMACHE Lisa

L2

21309646

Le corps et l'apprentissage.

Corps à corps, théorie et pratique dans l'enseignement d'une technique corporelle traditionelle. L'exemple du massage thaï au Wat Pho de Bangok. C'est un article d'Annabel Vallard qui est une ethnologue française spécialisé dans l'Asie du Sud-Est, publié dans Aséanie en juin 2003 une revue sur l'anthropologie de l'Asie.

Il est question dans ce texte du massage thaï et de la médecine traditonelle qui est étudié dans le temple et école prestigieuse le Wat Pho Chetuphon ou Wat Pho à Bangok. C'est la première université thaïlandaise qui fut inauguré sous le règne du roi Rama III où sont regroupés les savoirs autours des sciences, des arts martiaux, savoirs thérapeutique thaïlandais.

Il y a deux sortes de médecine, celle de la cour pratiqué par les médecins de la cour au Wat Pho dit « mo luang » et la médecine au sein du village par les médecins du village dit « mo klang ban ».

Bien qu'elles se sont influencés, il y a des différences de pratiques entre ces deux médecines :

Diffèrences

Ressemblances

- La médecine traditonelle est codifié et structuré par des ouvrages par des auteurs officielles et reconnu par l'autorité du pays. La transmission est manuscrite, elle se fait dans une école avec une licence en médecine traditonelle.

-La médecine du village se transmet par voie orale et varie d'un maître à un autre, avec une relation personelle entre l'élève et le maître.

- Les deux médecines sont toutes les deux réputés dans le pays.

- Dans les deux médecines ont retrouve les cérémonies d'hommages indiennes ou bouddhique.

Il y a deux sortes de massages, le premier le massage traditionel thaïlandais que l'on fait pour se détendre ou lorsque l'on est fatigué et le deuxième le massage thérapeutique est médicale et on le fait en cas de douleurs spécifiques, il y a des diffèrences et des similitudes enre les deux que l'on peut répertorier dans le tableau ci-dessous :

Diffèrences

Ressemblances

- Le massage therapeutique est médical, généralement demandé par des personne agées ou malades, il est fait en appliquant des herbes ou des huiles, basé sur une douleur spécfique une partie du coprs.

- Le massage traditionel dure de 2h à 3h, il fait en fonction de la position du patient (dos, assis, ventre, coté), on le fait pour se relaxer ou parce que l'on est fatigué. C'est un enchainement stricement organisé.

- Les deux sont étudiés au Wat Pho

- Dans les deux il y a des cérémonies avant le massage qui sont faites pour rendre hommage au maître Jivaka.

-Le même respect des positions, le rapport au corps, éviter que les pieds et la tête soient en contact, les parties sexuels se sont pas touchés.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (44.9 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com