LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Pratique: injection intramusculaire sur une personne qui bouge durant le soin

Mémoire : Analyse De Pratique: injection intramusculaire sur une personne qui bouge durant le soin. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2015  •  1 254 Mots (6 Pages)  •  1 168 Vues

Page 1 sur 6

• Définition du problème

Mise en pratique de l’injection intramusculaire sur une personne qui bouge durant le soin. Mis en exergue d’un problème de dextérité tout au long du soin.

• Description de la situation

• Qui ?

L’infirmière référente, la patiente et moi.

La patiente madame D est âgée de 55 ans, elle est hospitalisée en HDT depuis avril 2013 suite à un arrêt de son traitement pour la schizophrénie, une clochardisation et des troubles alimentaires.

Elle a pour antécédent une schizophrénie traitée par neuroleptique retard, du tabagisme, de l'hypertension artérielle traitée par hypotenseur, une BPCO traitée par des inhalations de SIRIVA®, et un AVC ischémique traitée par antiagrégant plaquettaire.

Elle présente un IMC à 32.89 ce qui correspond à une obésité traitée par un régime hypocalorique.

Madame D est autonome pour ses autos soins.

• Quoi ?

Une intramusculaire de neuroleptique retard sur une patiente schizophrène âgée de 55ans.

• Où ?

Dans la chambre de la patiente située au premier étage du pavillon de psychiatrie chronique de l’hôpital spécialisé.

• Quand ?

Un après midi après les transmissions.

• Comment ? (ce qui s’est passé, déroulement, perçu, action, ressenti)

Une intramusculaire consiste à injecter un médicament directement dans un gros muscle au moyen d’une aiguille intramusculaire qui correspond à un diamètre précis. Comme il est richement irrigué, le médicament diffuse rapidement dans la circulation sanguine.

Matériel :

- Produit à injecter.

- Matériel pour la préparation du produit.

- Seringue stérile 1.

- Aiguille intramusculaire.

- Compresses non stériles ou boules de coton.

- Antiseptique ou alcool modifié à 70°.

- Gants non stériles à usage unique.

- Plateau

- Boite à aiguilles

Avant l’injection du produit, surveillance, observation et prise régulière du pouls, de la pression artérielle, de la température, de la fréquence respiratoire et repérage des effets secondaires comme le syndrome extrapyramidal.

Dans un premier temps, j’ai préparé le produit en ayant vérifié la prescription et la date de péremption ainsi que l’identité de la personne à qui je vais injecter le produit. Ensuite j’ai préparé la solution en prélevant le solvant avec un trocart dans l’ampoule que j’ai cassée avec une compresse. J’ai essayé de prélever sans toucher le piston, ce qui ne fut pas une chose aisée pour moi, puis injecté dans le produit, mélangé puis prélevé dans la seringue et purgé ma seringue. J’ai remis ma seringue dans les emballages stériles pour l’amener dans un plateau jusqu’à la chambre.

Avant d’injecter nous avons demandé l’accord de la patiente pour que je puisse faire son injection, elle était d’accord mais n’acceptée pas de s’allonger pendant le soin. J’ai désinfecté la zone en « escargot », mis mes gants après avoir mis du sha et tenue la peau afin de pouvoir introduire au mieux l’aiguille tout en essayant de garder la patiente immobile le plus possible. Une fois l’aiguille en place j’ai effectué un retour veineux, puis injecté le produit doucement, et retiré l’aiguille rapidement en passant ensuite une compresse à l’endroit de l’injection. J’ai jeté mon aiguille dans la boite jaune et mes compresses dans le sac jaune.

• Analyse de la pratique

Dans un premier temps j’ai eu des problèmes lors de la réalisation de la solution pour placer mes mains, prélever sans toucher le piston, j’ai pu montrer mes connaissances théoriques lorsque l’infirmière m’a demandé de lui montrer où devait se faire l’injection. Je lui montre , le quart supérieur

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (97.1 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com