LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier de communication.

Dissertation : Dossier de communication.. Recherche parmi 260 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2016  •  Dissertation  •  1 393 Mots (6 Pages)  •  608 Vues

Page 1 sur 6

EVALUATION DE L'UE 4.2

PHASE DESCRIPTIVE

La situation se déroule au domicile du patient lors de mon stage en service de soins à domicile, dans une association située dans la métropole Lilloise.

Lors de ma prise de service vers 7h30, je devais effectuer une toilette complète sur une patiente et j'étais accompagné d'une aide soignante.

La patiente, Madame X, est âgée de 85 ans. Elle mesure 1m73 pour 77 kg. Elle est veuve et mère de quatre enfants.

Elle a été admise dans le service en 2007 pour une prise en charge de la toilette suite à un AVC (Accident Vasculaire Cérébral).

Madame X parle peu mais est toujours très souriante. Elle reste toute la journée dans son lit ou sur le fauteuil. Suite à son AVC et de par son âge avancé, elle a vu sa mobilité se réduire fortement. Elle n'a pas d'équilibre et ressent beaucoup de douleur. Elle a besoin d'aide pour se laver, se vêtir et se déplacer.

Madame X est d'origine italienne et parle avec un accent prononcé, c’est la raison pour laquelle elle a parfois du mal à se faire comprendre.

Fort de toutes ces informations, on se prépare à effectuer ce soin d'hygiène quotidien qui vise deux objectifs : non seulement fournir au résident un bien-être physique et moral, mais aussi nous permettre de l’observer et lui permettre de communiquer.

PHASE FACTUELLE

La situation se déroule lors de la toilette matinale de Madame X qui n'est actuellement plus capable d'assurer le maintien de son hygiène corporelle. En entrant dans sa chambre avec l'aide-soignant pour effectuer les soins, je constate que Madame X est un peu confuse. Elle ne sait plus depuis combien de temps elle dort sur le lit médicalisé et me dit qu'elle veut retourner chez elle. Je lui explique alors les multiples objectifs du service apporté dont les principaux sont de préserver l'autonomie du patient et son maintien à domicile. Ainsi elle revient très vite à la réalité. Ensuite, je lui explique que nous sommes présents pour effectuer sa toilette. Tout en pratiquant le soin, j'entreprends une conversation avec la patiente.

Lors de notre échange, j'ai rencontré quelques difficultés à comprendre et à me faire comprendre par cette patiente. Cela s’expliquait par son accent et son manque de maîtrise de la langue française. Pour mieux comprendre ce qu’elle me disait, je lui demandais parfois de répéter et j'essayais en même temps de l'aider à trouver ses mots. De la même façon, pour bien lui expliquer le déroulement de la toilette qui s'effectue par région corporelle, j'ai dû mimer et faire de grands gestes...

Une fois la toilette terminée, j'habille madame X, puis avec l'aide-soignante, nous la mettons au fauteuil grâce au lève-malade.

Ainsi, le soin terminé,  l'aide-soignante me laisse seul dans la chambre avec la patiente pour ranger le matériel. Une fois le matériel rangé, m'apprêtant à sortir de la chambre, je constate que madame X a les larmes aux yeux. Je m'approche alors d'elle en lui demandant si tout va bien. Elle se met à pleurer. En la voyant fondre en larmes, je me suis senti plutôt  mal à l'aise au début ; mais en tant que futur soignant, je me devais de lui apporter mon soutien en essayant d'abord de comprendre les raisons qui avaient à cette situation.

J'ai donc saisi une chaise et je me suis rapproché d'elle en lui demandant ce qui n'allait pas. J'ai essayé de la réconforter tout en lui tenant la main. Voyant que cela avait permis de la calmer un peu, j’ai entrepris de lui caresser la joue tout en lui parlant le plus doucement possible de manière calme et attentionnée. Je lui ai expliqué que ma profession consistait aussi à écouter et à venir en aide à autrui.

Après avoir retrouvée un peu de sérénité, elle m’a indiqué qu'elle se sentait seule car sa famille ne lui rendait visite qu’une fois par semaine. Elle me fait comprendre à travers ses gestes que cette situation lui déplait et qu'elle est très malheureuse.

Je lui explique à mon tour que si elle se sent seule, elle peut nous appeler car notre rôle en tant que soignant est d'assurer le bien-être des patients. Sur ce fait, j'ai pris un peu de temps pour lui expliquer le fonctionnement du téléphone portable. Ainsi elle pourrait joindre ses quatre enfants à toutes heures et ainsi prendre de leurs nouvelles.  


PHASE D'ANALYSE

Les deux mécanismes de communication présents dans la situation rencontrée sont la communication verbale et la communication non verbale.

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (77 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com