LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Conception de Jean Paul Sartre face à la question de la responsabilité

Cours : Conception de Jean Paul Sartre face à la question de la responsabilité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2019  •  Cours  •  376 Mots (2 Pages)  •  640 Vues

Page 1 sur 2

1 - Définition de la Responsabilité

Le concept responsabilité vient ethimologique du latin < respondéré > qui signifie < répondre > < être garant >.

L'expression < répondre de ces actes > signifie qu'on n'es l'auteur de l'acte et qu'on les assumes pleinement et parfaitement. Au sens ordinaire, la responsabilité est perçu comme une certaine maturité morale, sociale ou psychologie. C'est la faculté qu'un sujet d'analyser, de raisonner et de mesurer les conséquences des actes avant de les causées.

2- Conceptualisation de la notion de la responsabilité

L'existentialisme sartrien, en possant que l'existence précédé l'essence ; affirme en effet que l'homme est le fondement utile de son projet . Autrement dit, l'homme est le seul maître de son destin. Si tel est le cas, l'homme doit agir librement, agir sans contrainte. S'il agit pas volonté et s'il est libre il doit assumé les conséquences de ces actes. Jean Paul Sartre vient d'établir un lien entre la responsabilité et la liberté. Être donc responsable c'est être libre.

3- Définition de la sanction et rapport entre sanction et responsabilité

La sanction peut-être défini comme un acte pa lequel une personne une autorité ou la justice prend pour exiger des points ou des punitions en raison des fautes allets comme par une sujet. La sanction n'est rien d'autre que la conséquence directe de la responsabilité.

4- L'homme est-il toujours responsable de ses actes.

Problématiques : L'homme est il toujours responsable des actes qu'il pose ?

Le sujet que pose le lien entre la liberté et la responsabilité, autrement dir, il est question de savoir si l'homme doit toujours répond de ces actes. La liberté désigne l'etat d'un homme qui ne dépend de personne qui ne dépend de personne qui n'est ni asservie, ni exclave. C'est l'absence de toute contrainte qui garantit à l'homme son pouvoir d'agir . Être libre, signifie donc fait ce que l'on veut comme on le veut ; c'est agir volontairement sans ordres. Quant à la responsabilité, elle est perçu comme une situation qui oblige l'homme a assumé les conséquences de ces actes.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (27.5 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com