LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Huis Clos_ De Jean-Paul Sartre

Dissertation : Huis Clos_ De Jean-Paul Sartre. Recherche parmi 273 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2012  •  900 Mots (4 Pages)  •  3 341 Vues

Page 1 sur 4

1. Décrivez les trois personnages (leur histoire, leur personnalité).

Le premier personnage est Joseph Garcin. Il était journaliste pour un journal pacifiste et il essayé de s'enfuir lorsque la guerre a éclaté dans son pays pour ne pas avoir à participer. Il s'est fait prendre et a été fusillé pour avoir tenté de s'enfuir. Garcin est allé en enfer puisqu'il a fait souffrir sa femme pendant plusieurs années en couchant avec d'autres femmes et en la traitant comme une moins que rien.

Le deuxième personnage principal est Inès Serrano. Inès était employée des postes sur Terre. Elle est allée en enfer puisqu'elle a causé la mort de 2 personnes et parce qu'elle prend beaucoup de plaisir à faire souffrir les autres. Son homosexualité est peut-être également une cause de sa place en enfer tout dépendamment du point de vue de l'auteur sur ce sujet.

Le troisième personnage principal est Estelle. Estelle est une orpheline qui était autrefois très pauvre mais qui se sorti de sa misère en épousant un vieil ami à son père puisqu'il était riche. Elle ne l'aimait pas et commença donc à voir un autre garçon qu'elle aimait en secret. Elle tomba enceinte et dut donc s'en aller pendant quelques mois dans un autre pays pour cacher sa grossesse. Toutefois, elle ne voulait pas d'enfant et le tua donc en le noyant dans une rivière. Son amant qui lui voulait un enfant, dévasté par le geste d'Estelle, se suicida quelques temps après.

2. Décrivez les rapports entre les différents personnages :

Garcin-Estelle : Estelle et Garcin éprouvent de l'affection l'un pour l'autre mais à chaque fois qu'ils essaient de se rapprocher l'un de l'autre, Inès vient manipuler leurs opinions de l'autre personne.

Garcin-Inès : Garcin et Inès ne s'aiment pas puisque les deux désirent avoir une relation avec Estelle. Inès semble également éprouver peu de respect pour Garcin puisqu'il est un lâche mais elle est aussi très jalouse de lui car il arrive à séduire Estelle alors qu'elle en est incapable.

Estelle-Inès : Inès tente de séduire Estelle mais ne réussit guère car Estelle n'est pas homosexuelle et puisqu'elle essaie d'avoir une relation avec Garcin. Estelle semble aussi peu apprécier Inès car elle est vile et prend beaucoup de plaisir à blesser les autres.

b) On peu conclure des rapports entre les personnages qu'ils ne peuvent être heureux ensemble parce qu'ils essaient de se lier en groupe de deux mais la troisième personne vient tout le temps détruire cette relation. Le problème vient donc partiellement du fait qu'ils soient trois et qu'il y a donc toujours une personne abandonnée lorsque deux essaient d'être plus intimes ensemble.

3. Qu'essaient de faire certains personnages pour échapper aux autres? Y arrivent-ils?

La première tentative d'isolation est faite par l'ensemble du groupe lorsqu'ils ont réalisés qu'ils étaient tour à tour bourreaux et victimes d'eux-même. Ils décident donc tout simplement de ne plus se parler. La tentative échoue par la faute d'Estelle

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (77.1 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com