LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ORAL Mémoire Sport & handicap

Mémoire : ORAL Mémoire Sport & handicap. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Septembre 2017  •  Mémoire  •  1 939 Mots (8 Pages)  •  1 383 Vues

Page 1 sur 8

ORAL MEMOIRE

Je me présente Stéphanie CAMBIER étudiante pour le diplôme d’état en Economie sociale familiale.


Pour réaliser mon mémoire d'initiation à la recherche dans le champ professionnel, j'ai choisi d'étudier l’impact du sport et du quotidien d’une personne atteinte de trisomie 21. Il s'agit de personne atteinte de handicap mentale du a une malformation chromosomique.


Afin de soutenir mon travail de façon constructive, je me propose de vous rappeler le cheminement de mon travail dans un premier temps, puis d'envisager le prolongement professionnel de mon travail de recherche dans une seconde avant de conclure.

  • Construction de mon travail

L’élément déclencheur de mon thème de mémoire a pris naissance lors de différente expérience professionnelles. Notamment une en particulière, lors d’un séjour adapté avec la mise en place d’activité physique adaptée comme des cours d’équitations par exemple. Et ce qui est ressortie de mon expérience c’était l’épanouissement, l’amusement et l’envie des personnes a continuer l’activité malgre les limites physique.

Cette expérience m’a permis de découvrir le public des personnes en situation de handicap. J’ai pu appréhender leur quotidien et leur activité qu’ils pratiquent.

C’est la où je me suis posé pas de questions comme : est-ce que les activités physique et le sport était compatible avec leur quotidien ? qu’est-ce que cela pourrai leur apporté sur du long terme ? on t –il acces facilement ? comment surmont – il leur handicap par rapport a un sport ?  

Autant d’interrogation et de plus je n’ai pas pu avoir plus de contact avec ce public. J’ai voulu ensuite précisé un public, et en tant que futur CESF je peux a même rencontrer des personnes atteintes de handicap mental comme les personnes atteintes de trisomie 21. C’est pourquoi j’ai décidé d’accès mon mémoire sur ce public là et leur quotidien.

 A partir de ce cadre je suis arrivée a me pose la question de depart suivante

Quelles conséquences, la pratique d’un sport peut – elle avoir sur le quotidien des personnes atteintes de trisomie 21 ?  

Afin d'explorer cette question j'ai axé ma démarche méthodologique du mémoire tout d’abord sur des lectures d'ouvrages, de revues professionnelles et d'articles rédigés par des professeurs, sociologue et professionnel, etc.

J'ai conçu différentes parties permettant de comprendre l'évolution des représentations communes sur le handicap à travers les époques notamment celle de la trisomie 21. J'ai abordé lors de mon travail une approche médicale, historique et sociologique qui m’a permis de comprendre la trisomie 21.  

J'en ai conclu que l'évolution des textes législatifs a largement contribué à l'évolution de la prise en charge et des représentations du handicap. En tant que future CESF, cette étude a été très enrichissante puisqu'elle m'a permis de comprendre la place que l'intégration des personnes porteuses de trisomie 21.

Apres avoir réalisé une démarche plutôt théorique, je me suis ensuite tournée vers une enquête de terrain. J’ai réalisé des entretiens semi directifs. Cette méthode m'a semblé indispensable pour mener à bien mon mémoire car elle m'a permis d'acquérir davantage d'informations en confrontant différents témoignages. J'ai choisi cet outil méthodologique pour donner la parole aux personnes. De plus, il présentait une certaine souplesse dans l'ordre des thèmes abordés.

J’ai pu avoir 4 entretiens avec des professionnels sociaux et de sport (Aide medico-psychologique, moniteur éducateur, une CESF, une éducatrice spé monitrice d’équitation).

Puis j’ai pu interroger 4 personnes atteinte de trisomie 21. Cependant lors de mes entretiens public j’ai choisi de ne pas enregistré ces entretiens. Car j’ai eu une mauvaise expérience lors de mon premier entretien ou le magnétophone a bloqué complétement la personne et elle pouvait voir également ce que j’écrivais lors de son entretien afin de rester la plus fidèle aux propos exprimes. J’ai su développer une écoute rigoureuse pendant tous mes entretiens. . Par ailleurs, lors d’un entretien avec un professionnel, j’ai pu participer à des « journées sport » avec des personnes atteintes handicap où j’ai pu mener une observation participative.

Cette démarche méthodologique m'a permis de mieux appréhende mon thème de mémoire. En effet, les entretiens que j'ai réalisés ont été particulièrement riches, et cette outil d'enquête qu'est l'observation participante m'a donné l'occasion d'analyser directement comment les personnes trisomique et professionnels se comportent dans certaines situations. Je me suis attaché à avoir une casquette de chercheur en gardant une distance face à ce que j'observais. Cela m'a permis de croiser, à la fois, mes recherches théoriques avec ma démarche pratique dans le cadre des entretiens et de mon observation participante.

A l’issue de l’exploration de ma question de départ, plusieurs explications ont pu être soulevées. Tout d’abord, la trisomie 21 ou syndrome de down est une malformation chromosomique. Elle est dû à la présence d’un chromosome supplémentaire sur la 21e  paires de chromosomes. Cette malformation entraine diffèrent complication à la fois physique et mentale (tel que concentration, communication, l’hyperlaxité, un visage arrondi, un cou court, etc.). C’est pourquoi, les personnes atteinte de trisomie 21 doivent avoir un suivit médical et sociale tout au long de leur vie. Alors pourquoi intégrer le sport dans leur projet de vie ? car en plus d’être pratique pour une bonne hygiène ou d’aider a se musclé harmonieusement il peut compléter certain suivit comme la kinésithérapie et offre d’autre avantage que nous allons voir.

Le sport peut amener la personne trisomique a amélioré son quotidien à diffèrent niveau que j’ai développé à l’aide d’exemple concret dans mon mémoire de recherche.

Au même titre que pour les valides, le sport pour les personnes porteuses de trisomie ont de nombreux bienfaits. Généralement, la personne trisomique a tendance à se sédentariser, à se renfermer sur lui-même, à craindre le regard des autres s’il sort. Aussi, il y son état de santé  du aux conséquences de la maladie qui s’améliore peu malgré certains suivit avec les professionnelles de la santé. De nombreux sports peuvent donc être proposés aux personnes atteintes de trisomie, que ce soit en loisir ou en compétition. Certains sport son même conseillé selon les besoins de la personne (natation, équitation, basket, football, vélo…). Ils apportent un certain bien-être par des bénéfices à la fois physiques (poids, santé physique), psychologiques (notion de plaisir, prise d’autonomie), sociaux (relationnelle) et aux actes de la vie quotidienne (faire les courses, posséder un logement). Au-delà des bienfaits sur la santé, il est important de pratiqué un sport dans une ambiance conviviale. Néanmoins, il se peut qu’il rencontre des difficultés comme le fait d’avoir accès facilement à un club de sport ou que ce soit au niveau financier. Cette problématique peut devenir un réel frein chez eux.

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (107.5 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com