LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CIFHS, le handicap dans le sport

Étude de cas : CIFHS, le handicap dans le sport. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Septembre 2012  •  Étude de cas  •  1 224 Mots (5 Pages)  •  1 360 Vues

Page 1 sur 5

CIFHS

« Toute les sociétés fabriquent leurs excluent, la différence réside dans le sort qui leur est réservé » Xavier Emmanuelli, Dernier avertissement avant la fin du monde

Il faut remonter au 16ème siècle en Irlande, où un jeu est inventé, qui doit permettre de monter à cheval et pour éviter les débats sur la valeur du cheval, on va mettre en place quelque chose pour différencier les bons et mauvais chevaux. EX : on va mettre un jockey plus fort sur les chevaux faibles…

Au 20ème on introduit le terme de handicap vers la personne infirme (on transpose de l'animal à l'homme).

En 1945, l'ONU se créer et au sein de l'ONU on créer l'OMS qui a pour but d'amener tous les peuples au niveau le plus élevé de santé. Donc apparait la définition de 1948 de l'OMS, qui est « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».

On va s'intéresser à une classification, on s'intéresse aux causes des décès. En 1893, on avait commencé par classer les maladies de façon internationale (CIM) et cette classification continue d'exister et d'être revisitée.

En France en 1967, on s'intéresse de plus près aux personnes handicapées (rapport BLOCH-LAINE) étude du problème général de l'inadaptation des personnes handicapées.

1975 : loi d'orientation

1980 : classification CIH1 (classement international du handicap).

2001 : création à l'OMS de la CIH2 ou CIFHS.

Une personne handicapée aujourd'hui se dit une personne en situation de handicap.

Sera désormais considéré comme handicapée toute personne reconnue comme tel par les commissions départementales. La loi de février 2005 propose une définition qui intègre d'avantage la situation de désavantage que représente le handicap.

« Constitue un handicap au sens de la présente loi toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subit dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle durable ou définitive, d'une ou plusieurs fonctions physique, sensoriel, mental, cognitive ou psychique d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant ».

En général on distingue 4 types de handicap : auditif, visuel, moteur et mental et les troubles du comportements qui l'accompagne.

I. Présentation de la CIH1 + modèle CIH1

Philippe Wood étudie la handicap et nous dit qu'on ne peut définir le handicap d'une personne juste en le regardant. Il définit plusieurs termes : La déficience, l'incapacité et le handicap. Trois stades pour produire le CIH1.

La déficience c'est une anomalie d'un organe, d'un appareil ou d'un système, qui peut être sans conséquence pathologique mais le plus souvent elle équivaut à une maladie et des symptômes.

L'incapacité c'est une des conséquences de la déficience, elle vient donc réduire la performance de l'individu.

Le handicap c'est le désavantage résultant de l'incapacité. Il traduit l'écart entre l'incapacité physique et intellectuelle de la personne et les normes habituelles de qualité de vie. Pour le calculer le handicap est proportionnel aux ressources matérielles et sociales disponibles pour pallier à l'incapacité.

Cette CIH1 connait des critiques : absence totale de la dimension environnementale, insuffisance de description des désavantages, c'est un modèle qui reste axé sur un modèle médical du handicap, le CIH1 est un peu lourd et complexe. Ces critiques viennent du canada, ils aimeraient proposer autre chose.

II. Présentation de la CIH2 + modèle + les différentes catégories de déficience

Le RIPPH réseau international sur le processus de production du handicap (organisme canadien).

En dépit des critiques ce travail a quand même été utile car ça a défriché le terrain et donc premier pas en avant (réflexion sur le handicap). Mais on considère toujours que la personne handicapé est un malade.

 La CIFHS (CIH2 en 2001)

Il va compléter le CIH1. Face à une situation de la vie quotidienne toute personne va essayer de résoudre les situations à problèmes (chacun peut un jour être concerné).

Ici on note la description de la résolution des problèmes de santé que toute personne peut rencontrer dans sa vie quotidienne. Il va donc s'agir d'une classification de la santé et des domaines liés à la santé. Ils seront classés du point de vue de l'organisme de la personne mais également en regardant ce qu'est la personne en tant qu'individu, en tant qu'être social. Nouveaux termes qui vont en partie supprimer les termes de Wood par les termes de fonctionnement avec Fonction, Activité et Participation.

Cette CIH2 vient traduire l'évolution internationale des représentations sociales du handicap au bout de 40 ans. Elle vient mettre en lumière une opposition et une complémentarité entre deux modèles : médical, anthropologique ou social. Dans le modèle anthropologique on ne conçoit pas le handicap comme une maladie mais comme un processus

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (109.4 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com