LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sport et handicap, Politiques sociales

Cours : Sport et handicap, Politiques sociales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2024  •  Cours  •  2 650 Mots (11 Pages)  •  50 Vues

Page 1 sur 11

RIBEIRO Chloë - Educateur spécialisé

ROGER Janelle – Educateur spécialisé

Snapp Alyson – Educatrice de jeunes enfants

Leblon Sélya - Educatrice technique spécialisée

Taligot Maëlle - Educatrice de jeunes enfants

Juliane Rigou – Educateur spécialisé

Année 2023 - 2026

FICHE POLITIQUE ET SOCIALE

Sport et handicap

INTRODUCTION :

Le sport favorise t’il l’inclusion des personnes en situation de handicap ?

Le sport et le handicap sont deux notions qui n’ont pas toujours été liés, de nos jours, il existe de nombreuses solutions pour trouver l’activité physique adaptée à vos envies et à votre situation personnelle. Pratiquer un sport en étant handicapés, c’est bénéficier des mêmes bienfaits pour le corps et l’esprit qu’une personne valide.

L’inclusion est l’action d’inclure quelque chose dans un tout, un ensemble.

Le handicap est défini par la loi du 11 février 2005 comme “ toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.”

L’OMS définit l’activité physique désigne tous les mouvements que l’on effectue notamment dans le cadre des loisirs, sur le lieu de travail ou pour se déplacer d’un endroit à l’autre. Une activité physique d’intensité modérée ou soutenue a des effets bénéfiques sur la santé.

En effet, l'activité physique permet d'éviter aux personnes en situation de handicap une trop grande sédentarité ainsi que l'isolement social qui dégrade la qualité de vie. Le sport offre un espace relationnel privilégié et permet de mieux maitriser son corps, de plus, elle peut participer à la rééducation et faire progresser l’autonomie au quotidien qui aide à la confiance en soi.

En effet on se demande si le sport favorise l’inclusion des personnes en situation de handicap ?

Dans ce développement nous analyserons tout d'abord le handicap du sport à travers les lois puis dans un second temps nous verrons comment le sport s’intègre au sein d’un IME et enfin nous ferons le lien avec les spécialités du travail social.

  1. Handicap du sport à travers les lois

La place du handicap dans le sport est prise en compte dans les actions du gouvernement, nous allons voir que cela se transmet avec des lois, des articles du code du sport, des arrêtés et des décrets que nous allons citer.

Loi n°1975-534 du 30 juin 1975 d'orientation en faveur des personnes handicapées est une loi française qui a pour objectif de garantir l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Cette loi permet à tout usagé d’être en société, de participé à la vie active de cette dernière au même titre que n’importe quel citoyen.

  1. Loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France
  • La loi a pour objectif de développer la pratique sportive pour le plus grand nombre. Elle inscrit parmi les missions d’intérêt général des établissements et services médico-sociaux (ESMS) l’offre d’activités physiques et sportives ainsi que d’activités physiques adaptées pour les patients atteints d'affection de longue durée. Un "référent sport" devra être désigné dans tous ces établissements.
  • Les parlementaires ont élargi la prescription du sport santé aux maladies chroniques ou aux personnes présentant des facteurs de risques ou en perte d’autonomie. Jusqu'ici, la prescription du sport est réservée aux affections de longue durée (ALD). Le sport sur ordonnance pourra dorénavant concerner par exemple l'hypertension artérielle, l'obésité ou la dépression.

Cette loi instaure le droit à la pratique sportive pour tous avec des personnes garant de ce droit dans les structures ESMS. Par la suite, il y a eu un élargissement avec les personnes ayant des maladies chroniques ou des risques de perte d’autonomie quant à seulement celles ayant des affections de longues durées auparavant. Suite à cette loi les professionnels de santé pourront prescrire du sport dans des cas d’hypertension artérielle, d’obésité ou la dépression.

Code du sport existe depuis 2004

De nombreux articles du code du sport concernent le handicap comme :

  • Article L112-14 : les acteurs du monde économique et les organismes représentants les personnes en situation de handicap structurent la réduction des inégalités d’accès aux activités physiques et sportives, le développement et la promotion des activités physique et sportives destinées aux personnes en situation de handicap.
  • Article 212-44 : Pour les personnes en situation de handicap, le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale peut décider d’aménager les tests d’entrées en formation et le cursus de formation.
  • Article 212-45 : le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale examine la compatibilité du handicap justifiant les aménagements mentionnés à l’articles A.212-44 avec l’exercice professionnel. Le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale peut apporter une restriction aux conditions d’exercice ouvertes par la possession du diplôme.

Ces articles du code du sport précisent les points sur lesquels les inégalités autour du sport vont être réduites voir supprimé, les aménagements qui sont mis en place dans des contexte de test ou de diplôme.

Arrêté du 30 mai 2017 portant création du certificat complémentaire “accompagnement et inclusion des personnes en situation de handicap” associé aux spécialités du brevet professionnel de la jeunesse et de l’éducation populaire du sport inscrites à l’annexe II-I du code du sport au diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialisé “perfectionnement sportif” et au diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialisé “performance sportive”.

...

Télécharger au format  txt (18.8 Kb)   pdf (164.5 Kb)   docx (203.2 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com