LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exemple rapport de stage conseillère en vente (American Vintage)

Rapport de stage : Exemple rapport de stage conseillère en vente (American Vintage). Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2018  •  Rapport de stage  •  6 838 Mots (28 Pages)  •  3 225 Vues

Page 1 sur 28

[pic 1]

RAPPORT DE STAGE

chez American Vintage

[pic 2]


Bonjour

REMERCIEMENTS

        Dans un premier temps, je souhaite remercier ma responsable de stage M.X pour m’avoir prise comme stagiaire au sein de sa boutique. Nous avons rencontré quelques problèmes lors de la confirmation de ma convocation de stage, mais elle a su appuyer ma candidature et pour ça je lui en suis très reconnaissante.

Mélanie m’a présenté non seulement le métier de conseillère de vente mais aussi m’a considéré comme telle. Je passais la plupart du temps avec elle, et elle prenait le temps de m’expliquer la logique de la boutique, les techniques de vente, ce que je faisais de bien et de mal. Mélanie m’a vraiment fait confiance et c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai beaucoup aimé le stage.

Je remercie également Léa (conseillère de vente dans la première partie de mon stage) et Eve-Marie (conseillère de vente dans la deuxième partie du stage) pour m’avoir intégré à l’équipe. Elles ont été très gentilles et m’ont beaucoup apporté.

C’est donc dans un climat de confiance et de bonne ambiance que j’ai vécu ce stage de vente. C’est avec grand plaisir que je retournerai travailler auprès de leur équipe et de la boutique si l’occasion se représente.


[pic 3]

Introduction        4

I.        Contexte : Présentation de l’entreprise American Vintage        5

1.1. Identité de la marque et boutique American Vintage        5

1.2. Organigramme de l’unité d’accueil        12

1.3. Analyse SWOT American Vintage        13

1.4. Analyse Porter        14

II. Démarche commerciale de l’entreprise        15

2.1. L’organisation du service commercial        15

2.2. Les relations        15

2.3. Conquête/fidélisation de la clientèle        16

2.4. Objectifs commerciaux        17

III. Actions commerciales        17

3.1. Les techniques de merchandising        17

3.2. Période de soldes        18

3.3. Anticipation : nouvelle collection        20

IV. Postes et responsabilités en magasin        20

4.1. L’accueil clientèle en surface        20

4.2. Conseil Client        22

4.3. Les techniques de merchandising        24

4.4. Encaissement        25

Bilan Personnel et Conclusion        26

Bibliographie        27

ANNEXES

Introduction[pic 4][pic 5]

  • Cadre du stage :

Le stage de vente est organisé en première année au cours de la formation International Programm in Management (IBPM), dont l’objectif était de réaliser des missions opérationnelles orientées vers la vente et/ou la négociation.

Il s’était donc déroulé pour moi du 26 décembre 2016 au 18 février 2017 : soit 8 semaines consécutives. Le secteur professionnel pour lequel j’ai demandé mon stage était celui du commerce de détail (Revente de la marchandise à l’unité ou par petite quantité à un client dans un magasin), notamment de vêtements prêt-à-porter tendant vers le semi-luxe.

  • L’entreprise d’accueil :

La structure qui m’a accueillie lors de mon stage est une boutique de prêt-à-porter, qui se situe dans le centre-ville de Rennes. J’ai ainsi eu le plaisir de travailler et d’être formée au côté du personnel du magasin American Vintage. J’ai choisi de m’y présenter sachant pertinemment que la prise de contact avec la clientèle est directe et systématique. Le choix de cette marque n’était pas au hasard : je porte les vêtements American Vintage depuis longtemps car j’adore la qualité et le style. De plus, la marque est varoise (83), un département qui m’est familier puisque j’y ai habité depuis toujours jusque cette année.

La mission principale de mon stage était axée sur la vente au sens large du terme et la manutention. Je n’étais en aucun cas engagé dans une mission de prospection. Il s’agissait d’accueillir avant tout les clientes, analyser leurs besoins et répondre à leurs attentes. Par ailleurs, il fallait les conseiller au mieux, être attentive à leurs questionnements dans le but de fidéliser la clientèle. Je devais en tant qu’hôtesse de vente promouvoir auprès des clientes les opérations de ventes éphémères comme les ventes privées et les soldes. Je me suis impliquée en parallèle dans la gestion de la réserve, notamment du stock de préparation des soldes et de la réception des colis.

  1. Contexte : Présentation de l’entreprise American Vintage[pic 6][pic 7]

1.1. Identité de la marque et boutique American Vintage

  • Situation Géographique, coordonnées

[pic 8]

[pic 9] 

  • Points historiques

Inspiré par ses nombreux voyages aux Etats-Unis, Michaël Azoulay fonde la marque française American Vintage en 2005. Instinctif et curieux, il a su insuffler une nouvelle énergie en réactualisant le t-shirt, élément incontournable du dressing féminin.

Les collections se dessinent ainsi dans un style pur avec des lignes authentiques. Elles permettent à chaque personne de se réinventer chaque jour. Toujours à la recherche de nouvelles matières et mélanges de fibres naturelles, les pièces sont conçues comme une enveloppe corporelle fine, délicate et intemporelle.

...

Télécharger au format  txt (42.8 Kb)   pdf (336.7 Kb)   docx (103.5 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com