LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exemple rapport de stage observation infirmier.

Rapport de stage : Exemple rapport de stage observation infirmier.. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2016  •  Rapport de stage  •  1 233 Mots (5 Pages)  •  20 264 Vues

Page 1 sur 5

Introduction :

Ce stage d'observation a été effectué dans le cadre de ma préparation à Bordeaux aux concours d'infirmière pour l'année 2014-2015. J'ai tout d'abord effectué un stage en maison de retraite et EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) pour vaincre mes préjugés sur le travail avec les personnes âgées. J'ai ensuite choisi de faire un stage auprès d'une infirmière libérale pour apprendre la différence entre deux modes de travail, à savoir le travail dans une institution et le travail en libéral, et savoir lequel me correspondrait le mieux dans le cadre de cette profession. De plus, ces expériences professionnelles étaient les deux premières en tant qu’infirmière et espacées de peu de temps, cela m'a permis de savoir de façon plus précise laquelle de ces deux expériences me correspondait le plus.

Première Partie :

Mon premier stage s'est déroulé en maison de retraite / EHPAD à Arvert en Charente-Maritime. Cette institution dispose de trois services, un service Alzheimer (définition de cette pathologie en annexe) (UP) sécurisé, un service normal et un service pour les personnes âgées disposant encore d'une grande autonomie.

La maison de retraite a 64 lits et 8 entrées étaient prévues avant la fin de l'année 2014

La responsable de cet institut est Mme Cendeau. On y trouve une infirmière référente, qui était aussi mon maître de stage, deux autres infirmières, cinq aides-soignants, une psychologue, un animateur, un médecin coordinateur ainsi que deux aides médico-psychologiques.

Elle dispose également d'un UP sécurisé pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer, soit 8 patients. Dans cette partie sécurisé il y a la salle Snoezelen qui est une salle de luminothérapie. Ensuite dans le service les grandes autonomies il y a une salle de balnéothérapie qui venait d'être construite et qui allez bientôt être mise à la disposition des patients.

De nombreux intervenants extérieurs viennent dans cet établissement, comme par exemple de nombreux médecins, chaque patient ayant son médecin traitant. La pharmacie Lerno, cette pharmacie étant la plus proche de l'établissement, elle vient chercher les ordonnances plusieurs fois par semaine et rapporte ensuite les médicaments ayant été préparés. Des établissements esthétiques interviennent fréquemment dans cet EHPAD comme la pédicure, la manucure, la coiffeuse. Le laboratoire, les ambulances et le kinésithérapeute sont des intervenants tout aussi importants.

J'ai ensuite effectué mon second stage dans le cabinet infirmier Augeron – Marcadier à Neuville en Vienne et qui couvre de nombreuses villes comme Avanton, Neuville, Blalay, Yversay, Champigny le sec... Le nombre de patients varie chaque jour, étant donné les soins qui se terminent, ceux qui commencent juste ou bien les vaccins par exemple.

Les responsables de ce cabinet sont David Augeron et Sylvain Marcadier qui sont eux-mêmes infirmiers en collaboration avec Cécile Augeron et Corinne Denoel elles aussi infirmières.

Les intervenants extérieurs à ce cabinet sont les pharmacies de Neuville situées à coté du cabinet, les aides-soignants et aides ménagères à domicile des patients et des services de rééducation en fonction des pathologies.

Deuxième Partie :

Lors de ces stages j'ai pu observer de nombreuses catégories de soins observés. J'ai vu de nombreuses prises de sang et pour le diagnostic de nombreuses pathologies différentes. J'ai fait mon stage durant la période de vaccination antigrippale j'en ai donc observé beaucoup.

En maison de retraite j'ai pu mettre du collyre dans les yeux d'une femme.

J'ai aussi vu des sortes d'injections différentes comme les injections de morphine pour calmer les douleurs , les injections de lovénox pour les insuffisances respiratoires ou cardiaques et les injections d'insuline pour réguler la glycémie des patients.

Que ce soit en maison de retraite ou bien en libérale, j'ai observé un bon nombre de dextro, qui sert à mesurer le taux de glycémie dans le sang.

Lors de mon stage en libéral, une grande partie du travail

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (47.1 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com