LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Epreuve E13

Rapport de stage : Epreuve E13. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2020  •  Rapport de stage  •  6 823 Mots (28 Pages)  •  613 Vues

Page 1 sur 28

EL AMRANI Maera[pic 1]

Terminale ASSP (S)

Lycée professionnel La Tournelle

Terminale Baccalauréat professionnel

Accompagnement Soins et Services à la personne

Option B « en Structure »

DOSSIER

Conduite d’un projet d’accompagnement

(Sous-épreuve E13)

Le projet d’accompagnement d’une résidente dans l’EHPAD « St Charles »

[pic 2]

                        

                   PFMP n°5 : du lundi 23 septembre 2019 au vendredi 18 octobre 2019

Session 2020

REMERCIEMENTS

Je tiens à remercier dans un premier temps, toute l’équipe pluridisciplinaire de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) « Saint Charles » de Vézelise Pour leur accueil chaleureux et mon accompagnement tout au long de cette période de formation en milieu professionnel.

Dans un second temps, je souhaite vivement remercier Madame D., résidente de cette EHPAD d’avoir accepté que je puisse étudier son projet d’accompagnement et mettre en place deux actions dans le cadre de ma sous- épreuve E13 (Projet d’accompagnement) pour mon baccalauréat Accompagnement Soins et Services à la Personne.

Je tiens également à remercier ma tutrice de terrain, Madame Murielle MERVELAY pour l’aide et les conseils apportés lors de l’élaboration, la conduite et la rédaction de ce projet d’accompagnement mais également lors de mes pratiques professionnelles me permettant ainsi de progresser et d’acquérir de nouvelles techniques de prise en charge.

Je tiens également à témoigner toute ma reconnaissance à toute l’équipe qui m’a encadré pour l’expérience enrichissante et pleine d’intérêt.

Merci à eux de m’avoir intégré rapidement au sein de l’EHPAD, accordé toute leur confiance et pour le temps qu’elles ont su me consacrer tout au long de cette période. Elles ont eu la gentillesse de répondre à toutes mes interrogations concernant les informations à recueillir pour la conduite de projet d’accompagnement.  

 

SOMMAIRE

INTRODUCTION………………………………………………………

  1. LE CONTEXTE PROFESSIONNEL…………………………
  1. PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE E13……………..............
  1. PRÉSENTATION DE LA PERSONNE ACCOMPAGNÉE….
  1. LE PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PROPOSÉE………….
  1. DESCRIPTION D’UNE ACTION PROPOSÉE…………………
  1. ÉVALUATION DE CETTE ACTION……………………………
  1. CONCLUSION…………………………………………………….

INTRODUCTION

 Je m’appelle Maera EL AMRANI et je suis âgée de 18 ans. Je poursuis actuellement un baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP) option B « en Structure » au lycée professionnel La Tournelle de Pont Saint Vincent.

L’obtention en 2019 de mon brevet d’études professionnelles (BEP) dans ce domaine m’a conforté à me présenter aux épreuves du baccalauréat pour la session 2020.

Tout au long de ma scolarité, j’ai réalisé plusieurs périodes de formation en milieu professionnel (PFMP). L’une d’elles s’est faite au sein d’une école maternelle où j’ai pu observer la prise en charge d’enfants âgés de 3 ans à 5 ans. Pour les 4 autres PFMP, elles se sont déroulées au sein de différents EHPAD situés dans le département de Meurthe et Moselle. Ces choix personnels m’ont permis d’évoluer dans l’accompagnement et la prise en charge de personnes âgées dépendantes.

Ainsi, mon projet professionnel s’est consolidé tout au long de ma scolarité à savoir m’orienter vers le domaine social. En effet, j’ai depuis la seconde pour objectif de devenir Assistance Sociale. J’envisage de poursuivre mes études postbac au sein de l’Institut Régional des Travailleurs Sociaux de Nancy ou de faire un brevet de technicien supérieures (BTS) spécialisé dans les Services et Prestations du Secteur Sanitaire et Social (SP3S) au lycée Arthur Varoquaux de Tomblaine. L’obtention de ce BTS me permettrait de poursuivre mes études en licence professionnelle « Intervention sociale » ou « Management » d’une équipe dans le domaine de la protection sociale.

Aujourd’hui, ma PFMP n°5 réalisée au sein de l’EHPAD Saint Charles est le support de mon dossier « Conduite d’un projet d’accompagnement » qui est une sous-épreuve (E13) de mon baccalauréat ASSP.

De ce fait, vous trouverez dans une première partie la présentation détaillée de Madame D (physique, psychologique, l’analyse des 14 besoins fondamentaux ...). Dans une seconde partie, la présentation et la justification de son projet d’accompagnement (présentation de 2 actions, cheminement vers l’objectif et la communication établie autour de ce projet). Et, dans une troisième partie, l’évaluation de ce projet (analyse de la satisfaction de la personne, l’atteinte de l’objectif et des propositions de remédiation...). Pour finir, je vous présenterais une conclusion à ce dossier (avis personnel, les difficultés rencontrées dans l’élaboration de ce projet et son suivi après mon départ) et quelques annexes.

 

I.  LE CONTEXTE PROFESIONNEL

  •  Identification de la structure

J’ai effectué ma PFMP 5 au sein de l’EHPAD « St-Charles » situé à Vézelise.  C’est un établissement social et médico-social communal conventionné qui propose un accueil en collectivité avec un hébergement seul ou à deux. C’est une institution publique.

Cet établissement a pour but de prendre en charge tous les services essentiels à la vie quotidienne ainsi que les soins médicaux. Il doit également assurer le bien-être physique et psychique de l’usager pris en charge.

...

Télécharger au format  txt (40.9 Kb)   pdf (3.5 Mb)   docx (2.7 Mb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com