LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier soin de confort 1 ère année ESI

Rapport de stage : Dossier soin de confort 1 ère année ESI. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2018  •  Rapport de stage  •  1 644 Mots (7 Pages)  •  543 Vues

Page 1 sur 7

Introduction :

Lors de mon stage de cinq semaines en Etablissement d’Hébergement pour Personne Agées Dépendantes (EHPAD), j’ai pris en charge trois résidents. J’ai ainsi choisi de parler, dans ce dossier, d’une des résidentes que j’avais à charge. Il s’agit de Mme M, une résidente de 84 ans souffrant de démence et de psychose paranoïaque. Mme M réside à l’EHPAD juillet 2018. Mme M occupe l’une des 78 chambres de l’établissement. Elle dispose d’un lit et d’une salle de bain personnelle, une grande fenêtre vient offrir un maximum de luminosité dans la chambre. Mme M n’a aucun mobilier personnel mais possède néanmoins ses propres vêtements qui ont été amenés par son fils.

L’EHPAD dans lequel j’ai fait mon stage est une petite résidence chaleureuse et accueillante de 78 chambres située en campagne. C’est un établissement qui a été refait il y a quelques années et possédant un grand parc où les résidents et leur famille peuvent venir se promener lors des visites.

Le développement va s’articuler autour des 7 activités de vies quotidiennes décrites dans le référentiel d’activité.

1) Activités liées à la mobilisation

Mme M, du fait d’une chute qui l’a « traumatisée », ne peut plus se mobiliser seule et est dépendante dans ses mouvements. Ainsi, pour limiter le risque d’escarre, Mme M dort sur un matelas à air et doit changer de position toutes les 3h (la nuit), pour se faire un cousin à billes est installé sur l’un de ses côté en longitudinale et à chaque ronde le coussin change de côté. De plus, Mme M doit être levée avec un lève personne et est installée (en journée) dans un fauteuil coquille pour qu’elle puisse bénéficier d’un bon maintien de la position demi assise.

Mme M peut mobiliser, difficilement, les deux bras ce qui aide les aide soignantes lors de l’habillage ou pendant le temps de repas puisqu’elle peut boire seule avec un verre ergonomique mais cela nécessite néanmoins une surveillance car elle peut avoir du mal à atteindre sa bouche, il faut donc maintenir le verre en dessous et l’encourager dans ses mouvements. Mme M peut aussi mobiliser la tête, elle sait lever, assez difficilement la tête lors de la toilette pour l’habillage.

2) Activités liées à l’hygiène personnelle

Mme M, étant une personne totalement dépendante dans ses mouvements, bénéficie donc d’une aide totale à la toilette. En effet, les aides soignantes (AS) pratiquent une toilette complète au lit tous les matins. Elles commencent par laver le visage, puis le torse, le dos, les mains ; Puis, elles lui habillent le haut du corps avec le maillot de corps pour respecter l’intimité de Mme M. Une fois que cela est fait, les AS lui font la toilette génito-anal (TGA) et terminent de l’habillé pour pouvoir la mettre au fauteuil.

Quand Mme M est au fauteuil, il ne reste plus qu’à lui brosser les cheveux, à lui mettre du parfum et à lui brosser les dents avec une brosse à dent manuelle. Une fois cela fait, Mme M est descendue en salle à manger ou dans le salon s’il n’est pas encore l’heure de manger.

Mme M bénéficie d’une douche complète dans un lit douche tous les jeudis matin dans une grande salle de bain permettant au personnel soignant de circuler sans gène. De plus, tout le nécessaire pour habiller la résidente et tout le matériel (lève personne, fauteuil coquille) peuvent être apportés dans cette salle de bain, ce qui évite les allées et venues.

3) Activités liées à l’élimination

Mme M, du fait de sa mobilité quasiment nulle, ne peut pas aller aux toilettes seule, ainsi elle a une protection pour adulte nuit et jour. De plus, Mme M est en surveillance selles, c'est-à-dire que l’équipe soignante doit surveiller de manière systématique, lors des toilettes ou des changements de protections, s’il y a présence ou non de selles. Cette surveillance est référencée dans le logiciel PSI qui est le logiciel de transmission informatique utilisé par l’établissement. Ainsi, s’il n’y a pas de selles pendant trop longtemps (> 3j), il y a une alerte selles, cela permet aux infirmières de donner des pruneaux ou de la compote de pruneaux pour faire passer la constipation. Si cela ne fonctionne pas, les infirmières peuvent donner aux résidents des suppositoires, en général cela suffit à faire passer la constipation. Si les pruneaux et les suppositoires ne fonctionnent pas alors il y aura prescription médicale pour des laxatifs. Si cela ne fonctionne toujours pas, il est alors pratiqué un lavement pour qu’il n’y ait pas formation d’un fécalome.

Lorsque la constipation est fréquente, le médecin prescrira des laxatifs en systématique pour réguler le transit.

Pour Mme M, la surveillance des selles s’appliquent matin et soir.

4) Activités liées au repos et au sommeil

Mme M dort sur un lit à air la nuit avec un oreiller de positionnement.

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (49 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com