LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation de stage en crêche: la morsure

Analyse sectorielle : Analyse de situation de stage en crêche: la morsure. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2022  •  Analyse sectorielle  •  2 937 Mots (12 Pages)  •  913 Vues

Page 1 sur 12

APHP – INSTUTUE DE FORMATION DE SOINS INFIRMIERS ANTOINE BECLERE

UE 6.1 : METHODE DE TRAVAIL et TIC

Semestre 1 session N°1

Analyse de situation de stage

GUEMARD – lea

Promotion 2021/2024

DIETRICH Anne

10 decembre 2021

Analyse de situation de stage

Semestre 1, stage n°1

Introduction :

Etudiante de 1re année en Institut de formation en Soins Infiermiers, j'éffectue mon premier stage de 5 semaines dans une creche privée de la région parisienne. Cette creche accueille des enfants de zero à trois ans ainsi que des enfants sujets au handicap jusqu'à l'âge de 6 ans maximum. Elle est divisée en trois sexions : les petits (de zero à un ans), les moyens (de un à deux ans) et les grands (de deux à trois ans). J'ai passé ces cinq semaines de stage dans la sexion des moyens accueillant 20 enfant dont 1 atteind d'handicap allant de 12 à 23 mois. Au cours de la journée sont présentes 2  AP (auxilieres de puericultures), 2 educatrices pour enfants et enfin 2 APE.

Présentation du patient :

La situation que je vais décrir maintenant, concerne l'enfant E. C'est une petite fille de 16 mois, né le 28/08/2020. Elle est actuellement dans la sexion des moyens et encadrée dans cette crèche depuis novembre 2020 soit depuis ses 2 mois. Elle marche et arrive très bien à se déplacer, elle ne parle pas encore clairement mais essaye au mieu de se faire comprendre par des gestes, des sons et son regard.

L'enfant ne possède aucun antécédents spécifiques mais au moment des faits, l'enfant était sous traitement.

En effet la petite E, avait une laryngite et son médecin traitant lui a prescrit trois traitements : deux bouffées de VENTOLINE® 2 fois par jours, une fois le matin qui etaient faites par les parents de l'enfant et une juste avant le moment du repas vers 11h20. Cette fois-ci faites par une auxiliere de puériculture de la sexion. La ventoline est alors donnée grâce à une chambre d'inhalation pour enfants de 9 mois à 6 ans fournie, tout comme les medicaments avec ordonnance, par les parents. De plus, afin de désencombrer son nez,  l'enfant E devait recevoir par voie nasale des pulvérisations de PIVALONE® tixocornol pivalate à 1% : une pulvérisation matin, midi et soir pendant 5 jours. Et enfin 100 gouttes de CELESTEN ® à 0,05% de betaméthasone par voir orale le matin et cela pendant 3 jours.

En dehors de la crèche, la petite fille E vit avec ses parents, elle n'a aucun frère et aucune sœur mais sa mère est actuellement enceinte. L'enfant attend une petite sœur.

En général, elle passe environ 9h30 à la crèche : ses parents la déposent vers 8h30 et viennent la chercher vers 18h/18h30. Elle est souvent habillèe en vetements assez souple et arrive dans la section sans chaussettes, ni chaussures.

Malgres des difficulté d'adaptation a la crèche à son arrivé et ses premier mois dans cet établissement, la petite fille a réussit a s'y integrer et semble bien vivre ses journée à la crèche. Mais toutefois, l'enfant E est une enfant assez solitaire qui aime jouer seule et qui se laisse peut aproché par les autres enfants de la sexion et meme parfois de certains professionnels. De plus, l'arrivé d'une nouvelle habitante chez elle semble la bouleverser.

Presentation de la situation :

Cela fait alors 2 semaines et demis que je travail dans la sexion des moyens. Cette sexion est divisée en 5 parties : une salle de bain pour les changes et les soins medicaux, un espace detente avec des tapis des livres et un poste de musique, un espace cuisine avec une cuisiniere, des couverts, des aliments en plastiques, un espace dortoir et enfin un espace jeux diverse comprenant une structure de motricité et des cases de jeux. C'est dans l'espace de jeux que la situation s'est passée. En effet, ce jour la vers 14h, a la sortie de la sieste pendant que certaines professionnelles font les changes les enfants joue dans la section. Ils ont alors libre accès à l'éspace cuisine, à l'espace bien etre et à  l'espace de jeux. Biensur tout en etant survaillé par au moins une ou deux proffesionnels seulon leur nombre. A ce moment de la journée, la petite E jouait pres de las tructure de motricité. Elle avait dans la mains un joué, une cuillere, et elle etait entourée d'autres enfants. Comme a son habitude, la situation dans laquelle elle etait ne lui plaisait pas, trop d'enfant s'approchaient d'elle d'autant plus qu'elle n'etait pas de tres bonne humeur et quelle le faisait bien comprendre. En effet dès qu'un copain s'avancait vers elle, elle se mettait a crier ou bien a pleurer. Cet alors qu'un des enfants se trouvant autour d'elle, attiré par le jeux que la petite E avait dans la main, s'approcha et commenca a tiré le jouet afin de l'avoir. Cette action ne plaisa pas à l'enfant E et elle se mit alors le taper avec son autre main tout en criant et pleurant. C'est alors que je me rend compte que la situation degenere et je decide d'intervenir. Je sépare les deux enfants et dit a la petite E d'arreter de taper et qu'il ne fallait plus le refaire. Puis pendant que je rassure l'autre enfant en pleure suite a cette agression, une fille de la section ici une educatrice pour jeune enfant la prends à part. En meme temps que la professionnelle la meprimande, l'enfant E la regarde en faisant le signe « encore » avec ses mains. L'educatrice lui dit alors « non E ! Il ne faut pas retaper les copain c'est in-ter-dit » tout en faisant le signe « interdit avec ses mains. Puis ensuite elle lui dit « E si tu n'est pas contente tu t'eloigne du copain, tu ne doit pas le taper ». C'est alors que l'enfant refait le signe « encore » avec ses mains, la professionnelle decide donc de prendre elle-meme les mains de l'enfant et lui fait faire le signe « interdit ».  Et pour terminer l'enfant et reparti jouer tranquillement.

Questionnement et annalyse :

Je me susi alors demandé comment réagir face à un enfant acteur de violence physique sur un autre enfant ou meme sur des adultes. Comment moi en tant que stagiere, je doit me placer face a ce genre de situation, de quelle facon dois-jela prendre en main ? Comment comuniquer avec un enfant de cet age ?

Dans un premier temps je me suis demander si ce genre de comportement n'auraient pas un rapport, serait en lien avec le traitement que la petite E avait a ce moment la. Or aucun des medicaments pris par l'enfant n'a un effet sur les emotions, sentiments ou sur le comportement de la personne a qui ils sont administrés.

...

Télécharger au format  txt (17 Kb)   pdf (99.1 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com