LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation stage 1 semestre 1

Rapport de stage : Analyse de situation stage 1 semestre 1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2021  •  Rapport de stage  •  2 073 Mots (9 Pages)  •  1 145 Vues

Page 1 sur 9

Semestre 1

Analyse de situation 1 – étudiante infirmière 1ère année

Présentation de la structure d’accueil

J’éffectue actuellement mon stage du semestre 1 dans un établissement hébergeant des personnes agées dépendantes (EHPAD), après quinze jours d’immersion j’ai pu prendre le temps de réfléchir à l’analyse de situation que j’aimerais décrire,

« Toilette auprès d’une personne atteinte de démence et toucher relationnel »

Présentation de la résidente :

Je me suis penchée sur le parcours de vie et de l’histoire de Mme P, en m’appuyant sur l’anamnèse dans son dossier médical et en questionnant l’équipe et particulièrement la psychologue de l’établissement.

Mme P âgée de 86 ans, a été évaluée à un GIR 2 selon la grille AGGIR, une assistance est requise dans la plupart des activités de la vie quotidienne et une quasi surveillance permanente.

Mme P est atteinte de la maladie d’Alzheimer, et présente des signes de désorientation et présente un déambulation permanente, Mme P à également des capacités cognitives altérées, et donc une communication différente, dans certains instant la communication verbale est possible, mais régulièrement la juste attitude est nécessaire pour s’adapter à elle, ces signes cliniques sont apparentés à sa Maladie d’Alzheimer et aux démences associées.

Situation : Nous sommes le samedi 14 novembre 2020, comme tous les matins je commence ma journée et je monte dans le service avec ma référente pour que nous commencions nos soins, elle me propose de commencer la toilette de Mme P, ce n’est pas la première fois que je l’accompagne pour ce soin, ma référente me l’avait déjà fait faire sous sa supervision, j’effectue la toilette de Mme P seule.

La toilette de Mme P s’avère être spécifique car elle communique peu, est souvent angoissée, et peut avoir des gestes inadaptés voir violents, elle demande une approche calme, en utilisant sa gestuelle et une communication non verbale

En rentrant dans le service, je me lave les mains et effectue une friction à la solution hydro alcoolique, avant de toucher le matériel propre, Je prépare le matériel dont j’ai besoin pour la toilette de Mme P, je me saisi d’une protection, deux serviettes de toilettes, d’un gant éponge d’un gant de lavage à usage unique, deux paires de gants jetables, du papier essuie tout et du détergent pour surface qui me servira à désinfecter l’adaptable sur lequel je déposerai mon matériel propre et un sac poubelle qui me servira à jeter le matériel uni-usage.

Je frappe à la porte de Mme P et entre en m’annonçant et en la saluant, la lumière est déjà allumée et Mme P est déjà installée assise devant son bureau ou elle vient de finir son petit déjeuner servi par les agents de service hospitaliers.

Je prends quelques minutes pour observer Mme P, elle est d’apparence calme mais je sens une certaine agitation en elle, elle frotte machinalement le bureau auquel elle est accoudée, j’observe également qu’elle aurait besoin d’un shampoing, je sais également que celle-ci apprécie particulièrement l’eau chaude, et se relaxe plus facilement au cours d’une douche et qu’il sera moins confortable pour elle de rester au lavabo.

Je désinfecte l’étagère près de la douche dans la salle de bain et y dépose mon matériel, je vais chercher les vêtements propres de Mme P et les pends au crochet de la salle de bain. Je préfère préparer mon matériel convenablement car je sais que Mme P à tendance a déambuler et avoir des gestes imprévisibles, il est donc de ma priorité de ne jamais la laisser seule, il est impossible pour moi de m’absenter pendant ce soin, de plus souhaitant lui proposer une douche, je dois être sure de pouvoir la sécuriser et éviter la chute.

Je fais chauffer l’eau de la douche tout doucement pour réchauffer la pièce et qu’une fois l’avoir atteint, Mme P ne risquerait pas d’avoir froid.

Je m’approche de Mme P et lui tends ma main, je sais que Mme P peut se sentir facilement déstabilisée par l’expression verbale, elle recherche souvent le contact, et se sent apaisée lorsqu’elle peut toucher l’autre ou les objets, et est très sensible à son environnement.

En respectant une proxémie adaptée, je lui dis doucement bonjour, elle saisit ma main, elle se lève machinalement et je lui propose d’aller se préparer pour commencer la journée, je sens la forte préhension de sa main sur la mienne et arrive à percevoir chez Mme P une légère angoisse dans son attitude ce qui confirmait mon observation.

Nous nous dirigeons dans la salle de bain, je commence à l’aider pour se déshabiller, elle était en chemise de nuit avec ses chaussons, je lui explique chaque geste doucement et guide ses mouvements délicatement, en effet il est presque superflux dans cet accompagnement d’annoncer clairement mes actes mais il me semble normal de le faire, en réalité la guidance des gestes et importante pour Mme P, cognitivement elle ne peut pas comprendre tout ce que je lui explique, mais garde de très bon réflexes quand au fait de se déshabiller par exemple. je place le maintient de son autonomie au centre de mon accompagnement. je retire la protection et guide Mme P jusqu’à la chaise de douche, elle s’y assois sans opposition, mais reste assise bien droite.

Je récupère le pommeau de douche et vérifie la température de l’eau sur mon poignet, Mme P ne pourra pas me confirmer si la température lui convient, c’est pourquoi je décide de commencer par la mouiller au niveau du genoux et de rester en alerte sur ses réactions, elle ne semble pas mal réagir j’insiste donc en remontant sur sa cuisse elle sourit, et saisit immédiatement le pommeau, je l’accompagne en laissant ma main de manière légère sur celui-ci et en accompagnant son mouvement.

Je saisi mon gant de toilette et le mouille,récupère le pommeau et commence à mouiller les cheveux de Mme P, je sens tout de suite de l’inconfort, son visage se crispe un peu, je décide d’accrocher le pommeau dans sa direction sur le support et de le baisser afin que le jet de l’eau soit plus bas au niveau de sa nuque, je lui saisi a nouveau la main, et de l’autre, je masse légèrement l’arrière de sa tête, au bout de quelques secondes je sens un relâchement dans son corps et guide légèrement

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (46.2 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com