LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

APP Semestre 5

Rapport de stage : APP Semestre 5. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2019  •  Rapport de stage  •  1 058 Mots (5 Pages)  •  815 Vues

Page 1 sur 5

ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE

SEMESTRE 4

         

Présentation de la structure :

        J’effectue le 4ème stage de mon cursus dans le service de Soins de Suite et Réadaptation (SSR) du Centre Hospitalier de Saint Amand les Eaux. Cette structure fait partie du pôle 3 de l’hôpital dont les valeurs reposent sur le respect, la dignité, l’union, la fraternité et la solidarité.

Le service de Soins de Suite et de Réadaptation a pour objectif de prévenir ou réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients ainsi que de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion. Il est agrée pour 30 places, réparties en 6 chambres particulières et 12 chambres doubles. Le service est ouvert 365 jours par an.

On y accueille les personnes en suite d’hospitalisation d’un service aigu ou de chirurgie orthopédique. On peut également trouver des patients en état de convalescence, rééducation fonctionnelle et même en soins palliatifs.

Le service de Soins de Suite et de Réadaptation assure : des soins médicaux, curatifs et palliatifs ; de la rééducation et réadaptation ; des actions de prévention et d’éducation thérapeutique ; la préparation et l’accompagnement à la réinsertion familiale, sociale,  ou professionnelle.

Pour cela, l’équipe de ce service est pluridisciplinaire, constituée d’une cadre de santé, de deux médecins, d’un kinésithérapeute, d’une ergothérapeute, de dix infirmières, de douze aides-soignantes, ainsi que deux agents techniques de surfaces.

Description de la situation :


        Nous sommes le 20 février 2018, je suis sur le poste du matin et il est 9h00. Nous sommes en train de faire le tour des médicaments avec mon infirmière référante. En même temps que je donne les médicaments, je m’occupe de la prise des constantes de tout le service. Nous arrivons au niveau de la chambre de Mr P qui a des antécédents d’hypertension artérielle. Je toque à la porte afin de signaler ma présence et je vais de suite contrôler sa tension. Comparé aux autres jours, elle est de 130/80 mmHg ce qui est convenable. Une fois cela effectué, je me dirige hors de la chambre afin de continuer le tour des médicaments et des constantes avec l’infirmière.

Après notre passage, une aide-soignante est chargée de s’occuper des petits déjeuners. Lors de son passage, Mr P prend son petit déjeuner habituel sans problème. Quelques secondes plus tard, j’entendis l’aide-soignante criait « au secours ». Nous nous sommes donc précipiter vers la chambre de Mr P et nous le retrouvons sans vie. Suite à cela, le médecin qui se trouvait dans la chambre juste à côté est venu directement aider dans la chambre de Mr P. Nous avons pu constater qu’il était en arrêt cardio-respiratoire. Suite aux directives du médecin, mon infirmière référante devait se charger d’aller chercher le chariot d’urgence alors que moi j’allais aider le médecin à déplacer Mr P de son fauteuil jusqu’au lit. Dès que l’infirmière est revenu dans la chambre elle a installé la planche à masser sur le lit du patient afin que nous puissions soulever le Mr P pour l’installer dessus. De suite, le médecin m’ordonna de prendre les constantes du patient et d’être prêt à prendre la relève du massage cardiaque pendant que celui ci le commencer . Une minute plus tard, Mr P repris ses esprits et avait une tension et une saturation dans les normes.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (127.9 Kb)   docx (1.1 Mb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com