LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Conclusion Cyrano De Bergerac Acte 1 Scène 4

Documents Gratuits : Conclusion Cyrano De Bergerac Acte 1 Scène 4. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2014  •  248 Mots (1 Pages)  •  11 385 Vues

Introduction :

Dans cette scène de la pièce Cyrano de Bergerac, celui-ci démontre encore une fois son panache et sa répartie alors que le Vicomte tente de s'en prendre à son physique et même à sa façon de s'habiller. Le nez de Cyrano lui amène beaucoup de moqueries, mais il en reste fier, et saura encore une fois dans cet extrait se démarquer et s'en sortir grâce à son intelligence, le tout avec humour, et le Vicomte n'arrive pas à s'en sortir et produit un effet inverse à celui désiré.

Dans une première partie je parlerai de l'opposition entre Cyrano de Bergerac et le Vicomte Valvert, de la répartie de Cyrano et de la façon dont il répond au Vicomte. Puis j'expliquerai dans une seconde partie comment Cyrano mène le jeu en tant qu'acteur et en tant que maître du jeu, et le côté pathétique de son jeu et de son ironie envers son propre nez.

Plan :

I. L'opposition entre Cyrano et le Vicomte

a. La répartie de Cyrano

b. Le Vicomte n'arrive pas à se rattraper

II. Le jeu de Cyrano

a. Le metteur en scène et l'acteur à la fois

b. L'ironie cachant le pathétique ?

Conclusion :

Au travers de son personnage intelligent et de ses répliques cyniques, Cyrano de Bergerac parvient à contourner les critiques qu'il reçoit sur son nez proéminent et sur sa manière de s'habiller, en usant d'auto-dérision, d'humour et d'ironie. Le Vicomte, venant alors aux insultes, se retrouve prit à son propre jeu. On peut admirer ici le jeu de Cyrano et son intelligence.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com