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Voltaire, Candide

Lettre type : Voltaire, Candide. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2020  •  Lettre type  •  1 105 Mots (5 Pages)  •  629 Vues

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Voltaire, philosophe des lumières a publié Candide en 1759.Candide est un conte philosophique .C’est un gente très apprécie au XVII eme siècle car il permet à la fois de mettre en scène des personnages de conte merveilleux mais aussi de dénoncer .

Dans ce passage extrait du chap 3, Candide, après avoir été chassé du château de Thunder ten tronckh  ,est enrôlé dans l armée bulgare et découvre les horreurs de la guerre .

Problématique : Comment voltaire dénonce t il la guerre ?

3axes importants : vision satirique de la guerre

                                    Vision réaliste et pathétique

                                   Critique du pouvoir, de la religion et de la philosophie de leibniz

  1. Voltaire a une vision satirique de la guerre

            A ) La guerre est un spectacle

Présenter la guerre comme un spectacle (cf métaphore : «  le théâtre de la guerre » ) permet a Voltaire de dénoncer ironiquement la guerre

                    La guerre est un spectacle agréable à l’œil :

 l1 /2 si beau si leste si brillant si bien ordonne :    la répétition de l adv d’intensité si+ accumulation d’adjectifs mélioratifs    insiste sur l’élégance et l’ordre de l’armée

                   La guerre est un spectacle agréable à l’oreille :

L2/3 L’énumération d’instruments de musques les trompettes , les fifres.. forment une harmonie

     De plus l antithèse «  harmonie telle qu il n en y en a jamais eu en enfer » et l’ajout des canons dans l’énumération des instruments de musique   permet a Voltaire de dénoncer ironiquement la guerre

  1. Une présentation satirique du combat

  Le combat est    mécanique : connecteurs logique d abord/ ensuite /enfin

                                                      les soldats sont  des automates : ce sont les armes qui agissent et non les soldats : les armes sont les sujets des verbes d action et les soldats sont les cod et donc subissent l’action ; «  les canons renversèrent six mille… la mousqueterie ota neuf a dix mille coquins qui en infectaient … » 

                                                           le comptage des morts est très approximatif et exagéré (hyperbole)  : « a peu prés » l 4 environ l 8 quelques dues l 8 une trentaine de mille (hyperbole car le nombre augmente au fur et à mesure)

L’oxymore boucherie héroïque permet  de démontrer ironiquement  au lecteur qu’on assiste en réalité non pas à un spectacle mais à un véritable massacre

 II) Une vision réaliste et pathétique de la guerre

  1. L évocation de l’horreur

Les victimes sont innocentes (« vieillards/ femmes/enfants/fille) et impuissantes (verbes au participe passé montrent qu’elles subissent l’action ; criblés de coup/égorgés/éventrées)

La guerre a des effets dévastateurs :

CL de la dévastation du mal : tas de morts/mourants/cendres/ mamelles sanglantes/ filles égorgées/ cervelles répandues sur la terres/Bras et jambes coupées traduit l’indignation de l auteur

Périphrase des femmes violées : « assouvir leurs besoins » pour insister sur ces effets

Utilisation d’adverbes pour évoquer l’étendue du massacre : d’abord/ici/là/ d autres/à coté

  1. La cruauté des 2 armées

Voltaire dénonce la guerre en général car

Candide ne prend pas parti face aux massacres :il ne cherche qu’a se sauver

Il découvre le même spectacle dans les 2 camps :v : « il gagna d’abord un visage voisin : un village abare que les bulgares avait brulé puis il s’enfuit  au plus vite dans un autre village bulgare et les héros l’avaient traité de même

III) une critique du pouvoir politique  de la religion  et de la philosophie de l’optimisme

  1.   Critique du pouvoir politique et de la religion

 Voltaire critique le pouvoir politique  et la religion car les rois se servent de la religion pour cautionner la barbarie : «  tandis que les 2 rois faisant chanter des te deum (messe avant et après le combat)   chacun dans son camp »

Voltaire critique le pouvoir politique car le droit  autorise les massacres de population civile : «  c’était un village abare que les bulgares avaient brulé selon les lois du droit public »

            B ) Critique de la philosophie de l’optimisme     

Voltaire fait référence à la philosophie de Leibniz et à Pangloss  : ôta du meilleur des mondes/ fut aussi la raison suffisante/comme un philosophe/ il prit le parti prit d’aller raisonner ailleurs des effets et des causes  

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