LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ACRC Darty

Étude de cas : ACRC Darty. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2019  •  Étude de cas  •  842 Mots (4 Pages)  •  306 Vues

Page 1 sur 4

1. Présentation du réseau

L’enseigne Darty voit le jour en 1957, à Montreuil, en région parisienne. Elle a été créée par les trois frères Darty, reconvertis dans la vente d’appareils électrodomestiques.

En 2011, Darty est leader sur le marché français de l’électrodomestique avec 13% de parts de marché. Cette performance s’explique en grande partie grâce à leur positionnement, vieux de bientôt 40 ans et qui est aussi leur slogan : « Le Contrat de Confiance ».

L’objectif de Darty est de satisfaire sa clientèle avec des produits répondant aux attentes des consommateurs. Darty est organisé en 6 groupes régionaux (Ile de France, Rhône-Alpes, Normandie, Provence méditerranée et Bordeaux) gérées par les directeurs généraux (zone de confiance), responsables de la qualité des opérations et du résultat financier dans leur région.

Pour remplir cet objectif, Darty développe un concept simple, proposer des produits aux meilleurs prix, avec un assortiment large et profond, tout en garantissant aux clients les meilleurs services avant, pendant et après l’achat. Dans une optique de cohérence avec son concept, Darty se définit selon 5 valeurs principales : le respect, la solidarité, l’exemplarité, l’esprit de service et l’excellence.

On dénombre à ce jour plus de 11 000 salariés travaillant ainsi pour le groupe Darty, ainsi avec plus de 230 magasins en France et de son site www.darty.com l’enseigne se positionne comme le leader de la distribution d'électroménager et d'électronique grand public en Europe. Depuis son rachat en 2016 par la Fnac, le groupe générera dans les 7 milliards de chiffre d’affaires en 2018 soit 2 fois plus qu’en 2016. Le groupe réalise 78,1 % de son chiffre d'affaires en France et en Suisse, contre 12,5 % au Benelux et 9,4 % dans la Péninsule Ibérique.

Le groupe possède 780 magasins dans le monde sous ses différentes marques (Fnac et Darty entre autres) dont 571 magasins en France et en Suisse (dont 255 franchisés), 188 Fnac, 382 Darty, 1 magasin Fnac Darty France et 219 magasins à l'international.

2. Présentation de l’entreprise

La politique de Darty est l’objectif 100% des clients satisfaits. Pendant mon stage, la satisfaction de la clientèle a été évalué à 93%.

Mon UC génère donc un chiffre d’affaire d’approximativement 8 millions d’euros par an. Pour ma part, j’effectuais mon stage dans le secteur brun, au rayon audio (casque et enceinte). Ce Darty possède un SAV et un Click & Collect performant, possédant chacun un espace dédié dans le magasin. Les magasins Darty réalisent la majeure partie de leur marge sur leurs services. C’est la raison pour laquelle les vendeurs sont incités à placer un maximum de services (assurances, PSE, Pack sérénité, …)

Mon UC est en concurrence directe avec Boulanger (1Km) et Ubaldi (150m), (zone de chalandise primaire). Mais aussi les Super et Hyper comme Carrefour, Leclerc, Géant qui proposent un assortiment de produits concurrents au notre (électroménager, multimédia, …). Boulanger de Mandelieu reste notre plus fort concurrent d’autant plus qu’il réalise le double de notre chiffre d’affaire (18 millions d’euros en 2017).

Le magasin dispose d’une

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (38.2 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com