LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique professionnelle bloc opératoire

Dissertation : Analyse de pratique professionnelle bloc opératoire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2020  •  Dissertation  •  652 Mots (3 Pages)  •  1 466 Vues

Page 1 sur 3

Analyse de Pratique Professionnelle

Mon stage a eu lieu au bloc ODG Gynéco-Obstétrique. Le bloc opératoire est un élément essentiel du plateau technique d'un hôpital. C'est une structure au cœur d'un ensemble thérapeutique en relation avec tous les autres services de l'établissement. Il y a environ 10 catégories d'acteurs qui travaillent ensemble ( IBODE, IADE, anesthésiste, médecin, IDE, aide soignante ASH, brancardier).

La situation se déroule un matin lors de l'arrivé d'une patiente au bloc opératoire. Mme L vient à ce jour pour une hystérectomie ( acte chirurgical qui consiste à enlever tout ou une partie de l'utérus). Après l’accueil et l’installation de la patiente, avant que l'intervention débute, une autre étudiante et moi-même sommes parties discuter avec la patiente qui était allongée sur le lit opératoire. Nous souhaitions savoir si elle était confortable et si la température de la couverture chauffante était à bonne température. Mais nous sommes également restées avec elle pour lui apporter un soutient physique car voir autant de personnel au sein d'un bloc peut stresser. Au fil de la discussion, celle-ci un peu surprise du nombre de personnes présentes dans la salle du bloc nous a questionné pour savoir si nous aussi, nous allions participer à l'opération. Celle-ci nous a demandé cela de manière inquiète. J'étais un peu surprise par la question car cela me paraissait logique que nous allions juste observer l'opération et non y être acteur. Je lui ai donc expliqué, pour la rassurer, que nous n'étions qu'étudiantes et que seul le chirurgien l’opérerait. Je lui ai également précisé qu'il sera assisté par un interne mais que cela était normal.

Le bloc opératoire est un lieu qui peut être inquiétant pour la patiente. Le fait qu'elle soit couché, les bras attachés, vêtu juste d'une chemise peut la placer en position d’infériorité ou de gêne. Le personnel qui s'occupe de la patiente est vêtue d'une tenue spécifique : tenue bleue, masque, bonnet. La lumière du bloc opératoire est vive et plusieurs machines y sont installées. La patiente était entouré d'une équipe pluridisciplinaire qui adoptait des gestes automatiques, rapide. Celle-ci était dans un environnement assez frais (18 degrés). Pour la patiente, le personnel n'est pas identifiable et cela peut être facteur de crainte. Le lieu peut représenter un lieu inconnu. C'est pour cela qu'il faut assurer le confort, la sécurité physique et psychologique de la patiente. Questionnement: la patiente est prise en charge par de nombreux personnels soignants, même-ci ceux-ci se présentent il est difficile pour la patiente de nous identifier. De plus, nous étions également plusieurs étudiants au sein du bloc. Ne serait-il pas plus facile que le personnel est une tenue professionnelle de couleurs différentes en fonction de sa spécialisation? Ai-je mal accueillis la patiente pour que celle-ci pense que je vais participer à l'opération ? Que puis-je améliorer pour éviter ce genre de question et limiter l'inquiétude des prochains patients qui se feront opérer ?

L’accueil du patient par le personnel à son arrivé au bloc permet d'humaniser les soins mais le patient n'est pas dans un contexte qui lui

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (34.1 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com