LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique IFSI

Étude de cas : Analyse de pratique IFSI. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2017  •  Étude de cas  •  881 Mots (4 Pages)  •  2 009 Vues

Page 1 sur 4

Introduction

Étudiant de 1re année en Soins Infirmiers, j'effectue mon premier stage en soins de longue durée (SLD) dans une clinique. affecté au service de gériatrie, celui-ci peut accueillir jusqu'à 35 patients. Des soins divers et variés y sont réalisés comprenant la prise de paramètres vitaux, la réalisation de pansement, l'évaluation de la douleur ou encore le contrôle de la glycémie pour les patients diabétiques. En journée 2 infirmiers diplômés d'état (IDE) ainsi que 4 aides-soignants (AS) y sont affectés contre 1 IDE et 1 AS la nuit.

1. Description de la situation

Lundi 30 octobre, je commence ma journée à 7h avec les transmissions de l'équipe de nuit. Une fois terminé je rejoins mon infirmière référente. Ayant passé la 1er semaine avec les aides soignants à réaliser des soins d'hygiène et de bien-être, il s'agit de la première fois où j'accompagne une infirmière dans son travail. Celle-ci m'explique le fonctionnement du service et me propose de l'accompagner dans son tour du matin. Beaucoup de patient dorment encore à cet heure, je prends particulièrement soins de les réveiller avec douceur et sourire. Étant nouveau dans le service je me présente aux patients et les informe sur mon rôle. Une fois le patient installé l'infirmière procède à la prise des paramètres vitaux, la distribution des traitements et l'évaluation de la douleur. L'infirmière m'interroge sur les normes puis me laisse prendre les constantes pour les patients suivantsLe contrôle glycémique devant être effectué avant le petit déjeuner nous nous dirigeons vers les chambres des patients diabétiques. L'infirmière commence par préparer le matériel dont elle a besoin pour la réalisation de ses soins. Elle utilise un haricot (Plateau) dans lequel elle met une compresse, un lecteur électronique de glycémie, une bandelette teste s'insérant dans le lecteur et une auto piquée à usage unique. L'infirmière pénètre dans la chambre et informe le patient sur la nature du test. Présentant sa main gauche le patient acquiesce, celui-ci semble être familier avec cette pratique. Utilisant l'auto-piqueur elle prélève une goutte de sang sur le côté de l'annulaire du patient. Le pouce et l'index étaient prohibés pour ne pas désensibiliser le patient et altérer ses facultés de préhension. Puis elle termine en appliquant la compresse sur le doigt pour bloquer le saignement. Par la suite elle me propose de réaliser un test moi-même. Je prépare donc mon matériel et me munis d'une paire de gants à usage unique en plus du matériel utilisé précédemment et procède au test glycémique avec succès. À la fin du tour je m'installe au bureau pour faire mes transmissions.

2.        Phase explicative

2.1.   Etonnement / Questionnement :

Connaissant mal le diabète je décide de me renseigner, de plus, ayant remarqué que le site de prélèvement du patient n'avait pas été désinfecté au préalable et que l'infirmière ne portait pas de gants lors des tests de glycémie, je m'interroge sur le protocole à respecter ainsi sur que l'utilité des gants à usage unique dans ce type de circonstance.

Qu'est-ce que le diabète?

En quoi consiste le test de glycémie capillaire ?

Quel matériel utiliser ? Quel est le protocole ?

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (50.7 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com